Présentation de l’éditeur

Le premier volume d’une tétralogie fantastique co-signée par la romancière Carole Martinez et la dessinatrice Maud Begon.

Lorsque cette histoire commence, le décor est apparemment celui du Moyen Age. Mais la bande-son, elle, suggère autre chose: rien moins qu’un vieux tube du groupe Téléphone, Un Autre monde… Tissée de deux lignes temporelles distinctes (l’une dans un environnement médiéval non daté, l’autre au coeur de notre époque contemporaine) qui vont finir par s’entremêler en une même trame, cette très intrigante histoire suit pas à pas le quotidien d’une jeune fille des années 80, Lou, dont le destin bascule soudainement à la suite d’une séance de spiritisme qui tourne mal. Traumatisée par le suicide de son amie Marie-Rose, qui n’a pas supporté ce que lui a révélé ce contact avec le monde des esprits, Lou mène l’enquête. Elle va peu à peu être confrontée, en lisière de l’apparente normalité qui constitue son quotidien, à des phénomènes de plus en plus déroutants. Hypnose, fantômes, visions, réminiscences vaudou… Pourquoi la réalité qui constituait jusqu’alors son ordinaire semble-t-elle insensiblement se déliter pour laisser apparaître un autre monde au parfum d’étrangeté, d’abord fugace puis de plus en plus marqué ? Ainsi intitulé en référence à un poème des Contemplations de Victor Hugo, le nouveau projet de la dessinatrice Maud Begon (Je n’ai jamais connu la guerre, publié chez KSTR) est une tétralogie créée en collaboration avec la romancière Carole Martinez, auteure notamment du Prix Goncourt des Lycéens 2011, Du domaine des Murmures. Un grand récit fantastique par un nouveau duo féminin plein de promesses.

Avis

Avant tout, j’ai été intriguée par la couverture, avant même de voir l’auteur, le dessinateur, le titre, ou même de quoi la bande dessinée allait parler. J’étais conquise par cette couverture, cette image qui m’interpellait. Après seulement j’ai vu que le scénario était de Carole Martinez (et je confesse n’avoir toujours lu aucun de ses romans, même si plusieurs sont sur ma wish-list !). Je ne connaissais pas Maud Begon, mais le coup de crayon que je voyais me tentait bien. Je suis donc rentrée du travail avec la bd sous le bras (et d’autres mais c’est une autre histoire) et je l’ai lue dans les transports.

Dans cet album, nous suivons Lou, une jeune adolescente d’une quinzaine d’années, qui aime sortir avec ses amis, la littérature et faire la fête. Suite à un cours sur Victor Hugo et ses séances de spiritisme, la petite bande se dit qu’ils vont à leur tour tenter de convoquer les esprits. Ni une ni deux, les voici en train d’organiser leur petite expérience … Expérience qui à leur grande surprise est un succès, car les esprits répondent présents. Malheureusement pour eux, ils sont en colère et surtout semblent bien connaître une des participantes. Et les reproches ont un caractère sensé …

Ce qui devait être une expérience ludique et sans conséquence va alors transformer le groupe, le plongeant dans l’âge adulte et surtout va permettre aux lecteurs de s’interroger sur les remords, les secrets de famille, et l’amitié.

L’histoire est sans doute plutôt simple, mais elle est accrocheuse et les dessins de Maud Begon sont vraiment magnifiques, donnant du relief et de la profondeur à nos personnages. Lou est une jeune fille intéressante, adorable, attachante, on a envie de la suivre sur davantage de pages. Les couleurs sont superbement choisies et nous permettent d’entrer dans l’univers très rapidement.

En bref, ma curiosité a été plus que piquée et c’est avec impatience que j’attends le deuxième volume ! Voici un pari réussi pour Carole Martinez !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Bouche d’ombre / Carole Martinez et Maud Begon
Étiqueté avec :            

5 avis sur « Bouche d’ombre / Carole Martinez et Maud Begon »

  • 26 juin 2014 - 20:50 à 20 h 50 min
    Permalien

    Ohhh je comme suis contente qu’elle t’ait plu !! Je l’ai bien apprécié aussi =)

    Répondre
  • 28 juin 2014 - 20:36 à 20 h 36 min
    Permalien

    Je n’en avais même pas entendu parler, mais je porte Carole Martinez aux nues depuis « Le coeur cousu » qui est un de mes romans préférés (comprendre que je le refile comme une fangirl à tous les gens que je croise). Puisque ça t’a plu, je l’ajoute de suite à ma wish-list!

    Répondre
  • Ping :C’est lundi #32 | Lou Lit Là

  • Ping :Bilan Juin 2014 | Lou Lit Là

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.