Voilà quelques temps déjà que je n’avais pas fait de minute culturelle, et pour cet article-là, je change un peu. D’habitude je vous présente un château, un musée ou autre, ce coup-ci je vais vous parler d’un département. Ce sera donc complètement subjectif, puisque je vais vous présenter les endroits où j’emmène mes amis qui visitent le Gers à chaque fois, mes petits incontournables, les lieux où j’aime me rendre chaque année et qui sont mes petites madeleines de Proust. Pour ce premier article, je vais vous parler d’une des grandes villes Gersoises, Auch.
Auch, la ville d’un célèbre mousquetaire, mais si, D’Artagnan ! Commencez par découvrir l’escalier monumental, et pour vous remettre en forme, je vous propose de les descendre au pas de course, jusqu’à la statue de notre célèbre gersois.
Puis remontez (au pas de course ou non), et admirez le point de vue. Si vous visitez avec un ciel sans nuage, vous aurez la possibilité de voir bien loin, et d’admirer les Pyrénées. En remontant (ou en descendant), prenez le temps d’observer à vos pieds, le texte du Déluge est inscrit en lettres gravées.
Une fois remontez tout en haut de l’escalier, dirigez face à vous et vous tomberez sur la Cathédrale Sainte-Marie d’Auch, étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et classée au patrimoine de l’Unesco. L’édifice est un des plus riches de France et vous pourrez vous émerveiller des vitraux du XVIe siècle et du chœur en bois de chêne où plus de 1500 personnages sont sculptés, n’hésitez pas à suivre une visite guidée pour ne rien louper car c’est vraiment un œuvre très riche et délicate à observer seul.
Après cet arrêt culturel, dirigez-vous vers le centre historique pour une petite pause au Migou, une librairie BD-café. Assis en terrasse ou en salle, vous pourrez déguster une formule midi tout en consultant quelques jolies bande-dessinées et en demandant conseils aux libraires !
Après vous être rassasiés, c’est parti pour un peu de shopping régional, en se rendant à la Maison de Gascogne. Là-bas vous trouverez un peu de tout : de l’armagnac, du foie-gras, des livres, des bijoux … C’est une exposition-vente de produits locaux, à vous de découvrir les différents produits gersois.
Je ne l’ai pas du tout le Gers merci pour cette balade dépaysante
Je suis contente de t’avoir fait découvrir un peu de ce département ! 🙂
Je ne connais absolument pas le coin mais tu me donnes envie d’y faire un tour !
Héhé il ne faut pas hésiter, c’est un coin très sympa à visiter ! 🙂
Hey ! Je t’ai taguée par ici:
http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2014/06/tag-liebster-award.html !!
Si tu ne veux pas le faire, je comprends très bien !
Ping :C’est lundi #30 | Lou Lit Là