Minute culturelle #7 : Les incontournables du Gers #1

Voilà quelques temps déjà que je n’avais pas fait de minute culturelle, et pour cet article-là, je change un peu. D’habitude je vous présente un château, un musée ou autre, ce coup-ci je vais vous parler d’un département. Ce sera donc complètement subjectif, puisque je vais vous présenter les endroits où j’emmène mes amis qui visitent le Gers à chaque fois, mes petits incontournables, les lieux où j’aime me rendre chaque année et qui sont mes petites madeleines de Proust. Pour ce premier article, je vais vous parler d’une des grandes villes Gersoises, Auch.

 

Auch, la ville d’un célèbre mousquetaire, mais si, D’Artagnan ! Commencez par découvrir l’escalier monumental, et pour vous remettre en forme, je vous propose de les descendre au pas de course, jusqu’à la statue de notre célèbre gersois.

Puis remontez (au pas de course ou non), et admirez le point de vue. Si vous visitez avec un ciel sans nuage, vous aurez la possibilité de voir bien loin, et d’admirer les Pyrénées. En remontant (ou en descendant), prenez le temps d’observer à vos pieds, le texte du Déluge est inscrit en lettres gravées.

 Une fois remontez tout en haut de l’escalier, dirigez face à vous et vous tomberez sur la Cathédrale Sainte-Marie d’Auch, étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et classée au patrimoine de l’Unesco. L’édifice est un des plus riches de France et vous pourrez vous émerveiller des vitraux du XVIe siècle et du chœur en bois de chêne où plus de 1500 personnages sont sculptés, n’hésitez pas à suivre une visite guidée pour ne rien louper car c’est vraiment un œuvre très riche et délicate à observer seul.

 Après cet arrêt culturel, dirigez-vous vers le centre historique pour une petite pause au Migou, une librairie BD-café. Assis en terrasse ou en salle, vous pourrez déguster une formule midi tout en consultant quelques jolies bande-dessinées et en demandant conseils aux libraires !

Après vous être rassasiés, c’est parti pour un peu de shopping régional, en se rendant à la Maison de Gascogne. Là-bas vous trouverez un peu de tout : de l’armagnac, du foie-gras, des livres, des bijoux … C’est une exposition-vente de produits locaux, à vous de découvrir les différents produits gersois.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

6 réponses à “Minute culturelle #7 : Les incontournables du Gers #1”

  1. Avatar de Bianca

    Je ne l’ai pas du tout le Gers merci pour cette balade dépaysante

    1. Avatar de Loucy

      Je suis contente de t’avoir fait découvrir un peu de ce département ! 🙂

  2. Avatar de Tasse de culture

    Je ne connais absolument pas le coin mais tu me donnes envie d’y faire un tour !

    1. Avatar de Loucy

      Héhé il ne faut pas hésiter, c’est un coin très sympa à visiter ! 🙂

  3. Avatar de Coccinelle

    Hey ! Je t’ai taguée par ici:
    http://laviscoccinelle.blogspot.fr/2014/06/tag-liebster-award.html !!
    Si tu ne veux pas le faire, je comprends très bien !

  4. […] Minute culturelle #7 […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.