Présentation de l’éditeur
Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.
Avis
J’étais assez attirée par Oniria (le thème du monde de rêves m’interpellant pas mal), mais quand j’ai lu la critique de Matéïa (attachée de presse chez Hachette) qui était complètement emballée, je suis devenue alors très impatiente de le lire. Et c’est désormais chose faite. J’ai été prise dans ma lecture, tournant les pages sans m’en rendre compte, jusqu’à la fin de ce premier tome, et me voici maintenant dans l’attente du tome suivant !
Dans Oniria, nous suivons donc Eliott, 12 ans, jeune garçon débrouillard, buté, généreux, attachant et sa grand-mère Mamilou. Au début, il est un enfant comme les autres, il vit dans une famille recomposée avec un père plutôt célèbre (grand reporter), une belle-mère plutôt affreuse et des petites soeurs agaçantes. Mais un jour, son père tombe malade et reste dans le coma. Resté avec sa belle-mère et ses demi-soeurs, et même si Mamilou est là, l’ambiance est plus difficile. Jusqu’au jour où Mamilou offrira un sablier “magique” à son petit-fils, lui confiant au passage une mission complexe et dangereuse : sauver son père. Comment peut-il sauver son père en allant dans cet étrange monde ?
Nous découvrons alors Oniria, le monde des rêves (et des cauchemars). Et là, l’auteure a réussi à nous décrire un monde riche, coloré, vivant. Les personnages sont tellement bien décrits que l’on s’attend à rêver d’eux la nuit suivante. Les informations nous sont données au fur et à mesure de notre lecture, nous passionnant ainsi et nous rendant complètement accro à ces pages, impatient d’en savoir plus. Au final, les pages se tournent, et nous quittons le tome, en commençant à connaître assez bien ce nouvel univers, mais surtout impatient de le retrouver.
Je pensais que le roman serait plus axé sur le monde d’Oniria, mais nous sommes également régulièrement dans le monde réel, mais au final cela rend nos personnages plus attachants. Nous découvrons ainsi Eliott à la fois dans son monde d’origine, confronté à des situations difficiles (le collège, la vie avec sa belle-mère difficile) de notre univers, mais aussi comment il s’en sort dans ce nouvel endroit où les règles sont différentes.
J’ai hâte d’en savoir plus sur certaines légendes d’Oniria, de retrouver ces personnages, de savoir comment s’en sortira Eliott. Je n’ai que peu parler des personnages secondaires jusqu’à maintenant, je n’en évoquerai réellement qu’un qui m’a fait sourire tout au long de ma lecture : Farjo. Un personnage haut en couleur, amusant, loufoque, dingue, original. Un petit bijou de personnage.
Voilà donc un premier tome qui promet de nombreux rebondissements et qui est vraiment très réussi ! A découvrir sans plus attendre !
Laisser un commentaire