J’avais beaucoup entendu parler de La Fille aux licornes car une des bibliothèques partenaires de mon travail l’avait élu pour un Prix pour les enfants en 2013. Aussi quand Gabriel m’a proposé de le recevoir en version intégrale, j’ai accepté avec plaisir, enthousiaste de découvrir ce fameux roman.
Nous suivons Ascane, une jeune fille qui a été choisie pour devenir Licornière du roi d’Ampleterre. Or les choses ne sont évidemment pas si simples, car celui qui doit la former, Séber, ne veut pas voir de filles parmi ses apprentis. Pourtant il va bien devoir l’accepter puisqu’Ascane a réussi les sélections et a donc bien gagné le droit d’être formée. Séber, retorse, choisit alors de lui confier une mission dangereuse : soigner une licorne qui vient d’arriver et qui est donc encore très sauvage et dangereuse. Grâce à ce défi, Ascane dévoile son don, elle est capable de communiquer avec les licornes et se rend par là unique.
Ascane est une jeune fille vraiment très sympa à suivre, elle a un caractère affirmé. Petit à petit (surtout dans les tomes 2 et 3) nous apprenons également à découvrir les personnages secondaires et à apprécier le trio dans ses aventures. Erdnaël et Fergall ont deux personnalités différentes, tandis que l’un est exubérant, l’autre est plutôt réservé.
L’évocation d’un monde avec des licornes change, en effet nous quittons le monde habituel des zombies, des vampires, et autres monstres fantastiques pour découvrir le monde surnaturel des licornes.
Le style est simple, direct et permet d’entrer directement dans l’histoire. Les pages se tournent de façon fluide et le fait d’avoir l’intégrale permet d’enchaîner les différents tomes sans attendre. Seul bémol à cette intégrale justement, on se rend bien compte des pages de rappel des tomes précédents vu qu’on vient de les lire, mais encore une fois, c’est quelque chose de courant dans ce type d’ouvrage. Au cours des différents volumes, on prend conscience également de la complexité de l’histoire qui s’étoffe, devenant plus sombre au passage.
On retrouve des thèmes chers à Talents Hauts : la place de la femme et l’égalité des sexes. En effet, Ascane se bat afin de montrer qu’elle est tout autant capable d’être apprentie au même titre que les hommes.
Une jolie découverte pour ce roman jeunesse qui permet d’aborder la fantasy avec les plus jeunes avec un sujet important : l’égalité des sexes. Si on peut craindre trop d’équidés dans le roman, rassurez-vous, pas besoin d’être passionnés de chevaux / licornes pour être entraîné dans l’histoire.
Laisser un commentaire