Blanche Neige, Benjamin Lacombe

couv58088826.gifPrésentation de l’éditeur

Il était une fois, au coeur de l’hiver, une reine qui cousait à sa fenêtre. Par le cadre d’ébène, elle contemplait les flocons de neige qui voletaient dans le ciel, telles des plumes. Soudain elle se piqua le doigt, et trois gouttes de sang tombèrent sur la neige. Le rouge était si beau sur la blancheur éclatante qu’elle songea :  » Ah ! Si seulement j’avais un enfant à la peau blanche comme neige, aux lèvres aussi rouges que le sang et aux cheveux noirs d’ébène ! « 

Avis

Blanche Neige n’est pas mon conte préféré, pourtant j’ai lu de nombreuses adaptations de ce conte. Je suis fan du travail de Benjamin Lacombe, tous ses albums sont fabuleux et ont un quelque chose de magnifique. Rien qu’à la couverture, on ne peut qu’être émerveillés devant ce tableau.

On observe l’album et on voit tout le symbolisme du conte : une jeune fille à la peau claire, aux cheveux d’ébène et aux lèvres rouges, une pomme rouge croquée et surtout la jeune fille endormie. Tout le conte est rappelé en une seule image.

Le texte reste celui du conte des Grimm, nous suivons donc Blanche Neige, jeune fille aux cheveux d’ébène dont la belle-mère est jalouse et qui est obligée de fuir pour sauver sa vie. Trouvant refuge chez un groupe de nains, elle sera retrouvée par la méchante Reine qui lui offrira une pomme empoisonnée, la plongeant dans un sommeil éternel (ou presque). Allant avec la version sombre du conte, les illustrations de Benjamin Lacombe vont également dans ce sens. Comme souvent, il joue avec la symbolique, associant le conte mais aussi des images mythologiques que tout le monde connait, comme par exemple l’apparition de Méduse pour représenter la méchante Reine, ou surtout lorsqu’elle est représentée sous la forme d’un paon pour illustrer sa vanité.

Benjamin Lacombe alterne entre pages illustrées en couleur, en noir et blanc ou juste illustration du texte, ce qui nous donne un album riche, magnifique à découvrir. Une merveilleuse adaptation du conte des frères Grimm à faire connaître.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

4 réponses à “Blanche Neige, Benjamin Lacombe”

  1. Avatar de Marinette

    Un très bel album 😛

    1. Avatar de Loucy

      Oui, il est magnifique 🙂 <3

  2. Avatar de tasianara

    Oh merci pour cette magnifique découverte ! Les illustrations sont splendides et j’adore quand les contes sont repris alors je pense que je vais vite essayer de me le procurer 😉

    1. Avatar de Loucy

      Ah tu me diras du coup si tu l’as aimé 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.