Présentation de l’éditeur
Il était une fois, au coeur de l’hiver, une reine qui cousait à sa fenêtre. Par le cadre d’ébène, elle contemplait les flocons de neige qui voletaient dans le ciel, telles des plumes. Soudain elle se piqua le doigt, et trois gouttes de sang tombèrent sur la neige. Le rouge était si beau sur la blancheur éclatante qu’elle songea : » Ah ! Si seulement j’avais un enfant à la peau blanche comme neige, aux lèvres aussi rouges que le sang et aux cheveux noirs d’ébène ! «
Avis
Blanche Neige n’est pas mon conte préféré, pourtant j’ai lu de nombreuses adaptations de ce conte. Je suis fan du travail de Benjamin Lacombe, tous ses albums sont fabuleux et ont un quelque chose de magnifique. Rien qu’à la couverture, on ne peut qu’être émerveillés devant ce tableau.
On observe l’album et on voit tout le symbolisme du conte : une jeune fille à la peau claire, aux cheveux d’ébène et aux lèvres rouges, une pomme rouge croquée et surtout la jeune fille endormie. Tout le conte est rappelé en une seule image.
Le texte reste celui du conte des Grimm, nous suivons donc Blanche Neige, jeune fille aux cheveux d’ébène dont la belle-mère est jalouse et qui est obligée de fuir pour sauver sa vie. Trouvant refuge chez un groupe de nains, elle sera retrouvée par la méchante Reine qui lui offrira une pomme empoisonnée, la plongeant dans un sommeil éternel (ou presque). Allant avec la version sombre du conte, les illustrations de Benjamin Lacombe vont également dans ce sens. Comme souvent, il joue avec la symbolique, associant le conte mais aussi des images mythologiques que tout le monde connait, comme par exemple l’apparition de Méduse pour représenter la méchante Reine, ou surtout lorsqu’elle est représentée sous la forme d’un paon pour illustrer sa vanité.
Benjamin Lacombe alterne entre pages illustrées en couleur, en noir et blanc ou juste illustration du texte, ce qui nous donne un album riche, magnifique à découvrir. Une merveilleuse adaptation du conte des frères Grimm à faire connaître.
Un très bel album 😛
Oui, il est magnifique 🙂 <3
Oh merci pour cette magnifique découverte ! Les illustrations sont splendides et j’adore quand les contes sont repris alors je pense que je vais vite essayer de me le procurer 😉
Ah tu me diras du coup si tu l’as aimé 🙂