J’aime beaucoup les albums historiques qui retracent des biographies ou des moments historiques importants. Aussi lorsque j’ai vu Ruby tête haute, j’ai eu envie de le découvrir.
Nous découvrons la vie de Ruby Bridges, qui fut la première élève noire à aller à la William Frantz Elementary School. Elle fut aussi la première enfant noire à entrer dans une école réservée aux blancs en Louisiane. Autant vous dire que ce ne fut pas simple ni pour la petite fille ni pour sa famille. On observe l’innocence de Ruby qui ne comprend pas pourquoi les parents lui crient dessus lorsqu’elle arrive à l’école. Elle ne comprend pas non plus pourquoi elle reste toujours seule, elle a une instit’ rien que pour elle (la seule à avoir accepté de lui faire l’école).
Le texte d’Irène Cohen-Janca est particulièrement bien mis en valeur grâce aux dessins de Marc Daniau. On découvre Ruby l’enfant connue de beaucoup pour l’histoire de son pays, mais on nous montre également Ruby, la petite fille pleine de joie, avec ses petites joies et ses peines d’enfant. Dans cet album, on peut réellement observer les deux facettes de la petite fille, ce qui rend l’histoire encore plus forte.
En bref, Ruby tête haute c’est …
Assurément, Ruby tête haute est un album à faire découvrir tout autour de nous. Il montre un moment historique fort, une biographie illustrée importante. On voit à la fois une petite fille qui a marqué l’histoire mais aussi une petite fille comme les autres. Et c’est un gros plus de l’album. Maintenant, je ne peux que vous conseillez de lire Ruby tête haute, et de le lire à vos proches. Le monde nous apparaît dans toute sa noirceur et on ne peut qu’être horrifié des actes de l’espèce humaine. Pourtant, cette enfant est lumineuse et ne peut que nous redonner espoir.
Laisser un commentaire