Présentation de l’éditeur
Quelqu’un croit-il réellement à ce qui s’est produit aux Chutes du Reichenbach ?
Pas moi.
Et je vais vous dire pourquoi.
Mais avant toute chose, laissez-moi me présenter.
Frederick Chase, détective de l’agence Pinkerton.
Ma mission ?
Retrouver et neutraliser Clarence Devereux, cerveau du crime qui s’est empressé de combler le vide laissé par la disparition de Moriarty, l’ennemi juré de Sherlock Holmes.
Pour arrêter ce génie du mal, un homme presque invisible, j’ai suivi l’inspecteur Athelney Jones de Scotland Yard, fervent disciple de Sherlock Holmes, dans les recoins les plus sombres de la ville.
Mais le criminel le plus dangereux de Londres n’est pas celui qu’on croit…
Avis
J’avais été agréablement surprise lors de ma lecture de la première version de Sherlock Holmes par Anthony Horowitz (La maison de soie) et c’est donc avec plaisir que je retrouvais son écriture dans Moriarty. Je tiens donc à remercier Hachette pour sa confiance et plus particulièrement Matéïa et Cécile.
Dans ce roman-ci, pas de Sherlock Holmes ni de Dr Watson. En effet, l’histoire se déroule après un ultime affrontement Holmes – Moriarty près des Chutes de Reinchenbach. Nous voici donc avec de nouveaux personnages qui vont mener l’enquête : Frederick Chase, un détective américain membre de l’Agence Pinkerton et d’Athelney Jones, un agent de Scotland Yard. Toute l’histoire est du point de vue de Chase. Le détective américain vient pour enquêter sur la mort de Moriarty et découvre donc Jones, un fan de Sherlock Holmes, qui a tout fait pour être en mesure de le remplacer un jour. Effectivement, il est capable d’admirables déductions, même s’il faut avouer que Sherlock reste dans nos cœurs !
Dans Moriarty, nous retrouvons donc un duo qui remplace le duo mythique Holmes – Watson. Pour autant, Anthony Horowitz réussit à créer une alchimie entre eux et à développer des répliques humoristiques qui nous empêchent de regretter les célèbres prédécesseurs. Pour autant, les personnages originaux ne sont pas totalement absents de l’intrigue. Ils sont là, en transparence, intégré dans des morceaux de l’histoire. En effet Moriarty joue un rôle important, il est présent en trame dans toute l’enquête mené par les deux nouveaux comparses.
L’enquête est bien menée, on se demande qui peut bien ce Clarence Deveraux ; si nos héros originaux sont réellement morts ; et on s’attache à nos nouveaux personnages. Anthony Horowitz signe ici un thriller réussi, où comme dans la plupart des Sherlock Holmes de Conan Doyle, on se fait avoir et on a envie de relire des passages pour voir si nous aurions pu nous aussi trouver la réponse à l’enquête ! Un bon moment passé en compagnie de ces nouveaux enquêteurs !
Laisser un commentaire