Le Nouveau Sherlock Holmes, A. Horowitz
Titre : Le Nouveau Sherlock Holmes, La Maison de Soie
Auteur : Anthony Horowitz
Edition : Hachette
Date de parution : Novembre 2011
Prix : 16.25 €
4e de couv
Un an après la mort de Sherlock Holmes, le docteur Watson entreprend de consigner l’une des enquêtes les plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective…
Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Et qu’avec ce meurtre horrible, c’était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs…
« La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes.
Mon avis
Sherlock Holmes est à la mode depuis quelques années. Entre les films, les adaptations comme Enola Holmes (si vous ne connaissez, tentez ! C’est vraiment pas mal d’ailleurs, je ferai un article à l’occasion) ou « Les Nouvelles aventures de Sherlock Holmes » (que je lirai bientôt) et la série. Bref, on voit du Sherlock à toutes les sauces.
Dans ce roman, Horowitz, auteur déjà connu pour ses polars, reprend le style de l’auteur original, et si c’est presque surprenant au début, c’est très agréable de voir qu’il reprend à ce point, que l’on oublie que ce n’est pas un Conan Doyle que l’on est en train de lire.
L’enquête est passionnante, on se perd dans les pages à tenter de trouver des indices, s’acharnant sur la moindre ligne, battue à plates coutures par Holmes bien évidemment.
Bref, ce fut un réel plaisir de lire cette version et j’espère en lire d’autres. Je vais tenter l’autre adaptation sous peu … Je vous donnerai mon avis aussi évidemment.
2 commentaires
Valeria
Ce livre a l’air vraiment bien!
Loucy
Il ne faut pas hésiter à le lire ! Il est vraiment sympa 🙂