Présentation de l’éditeur
Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l’oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n’est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n’a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c’est Mina qui l’a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu’elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu’elle fait, Sophie s’approche davantage d’une révélation totale, sur elle-même, sur Mina… et sur le secret que les deux amies partageaient.
Avis
J’avais repéré Si loin de toi depuis un moment, avant sa sortie, il faisait déjà le tour de la blogopshère à l’époque. J’avais donc hâte de le lire et pendant le Salon de Montreuil, il a donc fait partie de mes (nombreux) achats. Depuis, je n’avais pas encore pris le temps de le lire … Mais c’est désormais réparé. On peut dire que je l’ai dévoré … Une grosse centaine de pages sur mon trajet pour le boulot hier matin et le reste ce matin.
Nous suivons donc Sophie Winters, une jeune fille qui manque réellement de chance. A 14 ans, elle a un accident de voiture qui lui provoquera des séquelles physiques pour le reste de sa vie : elle a une jambe bousillée et éprouvera toute sa vie des difficultés à marcher. Quelques années plus tard, elle tombe dans le piège de la drogue, d’abord pour ne plus souffrir, ensuite par simple addiction. Mais à 17 ans, elle est clean et elle accompagne sa meilleure amie, Mina, à un étrange rendez-vous. Mina se fait assassiner devant elle. Et elle est retrouvée avec des comprimés de drogue sur elle. Tous les soupçons sont donc portés sur elle : c’est elle qui a entraîné Mina là-bas, forcément. Personne ne la croit. Alors, une fois sortie d’une nouvelle cure de désintox, Sophie va se battre pour retrouver le meurtrier de Mina, pour savoir ce qui lui est arrivé, qui lui a fait ça et pourquoi.
Sophie est une jeune fille très émouvante et attachante. On la suit à plusieurs époques, lorsqu’elle a 14 ans et qu’elle vient d’avoir son accident, jusqu’à maintenant, lors de l’enquête pour trouver l’assassin de Mina. On apprend donc à la connaître à plusieurs époques et à appréhender ses relations avec Mina et avec Trev, le frère de Mina. J’ai beaucoup apprécié leurs relations, comment Tess Sharpe a su les rendre vivants. On s’attache vite à chacun des personnages et on attend avec angoisse de savoir ce qui s’est passé pour Mina. On frissonne pour Sophie, on a peur qu’il lui arrive le même destin.
Tess Sharpe a également incrémenté le roman de réflexion sur l’amitié fusionnelle entre les jeunes filles, les difficultés de l’adolescence, la reconstruction grâce au personnage de Sophie : reconstruction psychologique et physique. Les problèmes de la drogue sont également abordés. Un récit riche et maîtrisé pour un premier roman très abouti et réussi. Les nombreux flashbacks nourrissent les blancs, nous permettent de mieux connaître les relations, de mieux comprendre les personnages, sans jamais nous perdre. Thriller psychologique parfaitement maîtrisé, la pression et le suspense gagnent en intensité au fur et à mesure des pages. On ne peut plus lâcher le roman, complètement accro à cette enquête, voulant mieux connaître la relation de ces deux jeunes filles dont on devine l’adoration réciproque, l’amitié fusionnelle …
Un premier roman magnifique, émouvant, touchant, marquant. On sort de ces dernières pages marqués par Sophie Winters. C’est une personne que l’on garde en nous pendant un moment je pense, sa force pour se reconstruire tant de fois, pour revivre, continuer à vivre. Une découverte magnifique à conseiller sans hésitation.
Laisser un commentaire