La bibliothèque des coeurs cabossés, Katarina Bivald

couv48880769Présentation de l’éditeur

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Avis

Reconnaissons le directement, j’ai été directement attirée par ce livre grâce à sa couverture et à son titre. Voir une bibliothèque comme ça en couverture m’a donnée envie de découvrir de quoi parlerait ce roman, et le titre m’a intriguée.

Voici donc un roman doudou, un roman feel-good comme on les appelle. Nous suivons Sara, jeune femme de 28 ans, suédoise, passionnée par les livres, les préférant même aux gens, qui échange régulièrement avec Amy, 65 ans, américaine, passionnée par les livres également. Alors que leur rencontre doit avoir lieu, Sara venant pendant deux mois chez Amy, elle apprend avec stupeur le décès de cette dernière et se retrouve seule dans une ville inconnue. Fort heureusement pour elle, les habitants de Broken Wheel sont très accueillants et font tout pour qu’elle se sente bien dans le village. Nous découvrons alors des personnages attachants, chacun ayant une particularité (la femme au foyer qui veut absolument tout régenter, l’homosexuel bien dans sa peau mais dont on ne désigne pas explicitement son conjoint « le bon ami », la personne très attachée aux valeurs religieuses etc.) Mais tous vous apporte un petit quelque chose, tous vous touchent, vous émeuvent et vous donnent envie d’en savoir davantage sur eux.

Au cours de ces différentes rencontres, Sara évolue et prend conscience de la possibilité que les humains soient également intéressants. Notre jeune héroïne nous permet également de replonger dans d’autres romans. En effet, Katarina Bivald place de nombreuses références au cours de la lecture et des romans bien connus généralement comme Millenium, Beignets de tomates vertes … Elle nous cite également Mark Twain et sa vision des classiques, qui sont des livres que tout le monde dit qu’il faut lire alors que personne ne les lit. Il est aussi agréable de rencontrer de nombreux livres que l’on connaît, que l’on a eu l’occasion de déjà lire et ainsi de partager l’émotion que ressentent les différents personnages. Les échanges épistolaires entre Sara et Amy m’ont également touchées, on sent tout l’amour d’Amy pour sa ville, ses habitants, sa vie, ses livres. Amy est là sans être là, on la découvre petit à petit au cours du roman.

En bref, si La Bibliothèque des cœurs cabossés ne vous entraîne pas dans un grand suspense, on se doute de la fin bien entendu, mais c’est un vrai livre doudou, qui permet de se reposer et de prendre du plaisir en lisant des choses agréables. Sara est une personne attachante, émouvante, et une part de Broken Wheel reste en nous lorsqu’on referme le roman, on ne peut s’empêcher de repenser à certains personnages en certains occasions et sans nul doute, je ne peux que recommander de lire ce roman au plus vite.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

20 réponses à “La bibliothèque des coeurs cabossés, Katarina Bivald”

  1. Avatar de bianca

    Je l’ai reçu la semaine dernière et je pense que ce sera ma prochaine lecture, un roman doudou ça me fait vraiment envie

    1. Avatar de Loucy

      J’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plu ! 🙂 Pas de suspense mais des personnages attachants, émouvants <3

  2. Avatar de La tête dans les livres

    Ca a l’air très sympa, il a plu à beaucoup de blogueuses 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Oui il est très chouette ! 🙂

  3. Avatar de Léa Touch Book

    J’ai beaucoup aimé cette lecture ^^

    1. Avatar de Loucy

      Oui il est vraiment chouette 🙂

  4. Avatar de Le Chat du Cheshire

    Dans ma Wish-List, j’ai hâte de me l’offrir !!

    1. Avatar de Loucy

      J’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plu ! 🙂

  5. Avatar de Pauline

    Comme il me fait envie! 😀 Je suis amoureuse de la couverture!

    1. Avatar de Loucy

      Oui ! La couv’ m’a beaucoup plu également ! ^^ J’espère que tu auras l’occasion de succomber ^^

  6. Avatar de Wéro

    Ton article donne très envie de lire ce livre, surtout si c’est un vrai roman feel-good / doudou, avec l’hiver et le froid c’est juste ce dont j’ai besoin en ce moment ^^.
    Je l’ajoute à ma PAL qui grossit de jour en jour haha

    1. Avatar de Loucy

      Je suis bien contente que mon article te donne envie 🙂 Et la PAL c’est son principe de grossir sans arrêt 😀 !

  7. Avatar de Bib HLM

    Aah cette histoire de roman fell good m’intrigue au plus haut point !
    Il me tarde de découvrir les échanges entre Amy et Sara.. et puis voir si je reconnais les romans cités aussi 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Je suis sûre que tu connaîtras la plupart des romans cités ! 🙂 J’espère qu’il te plaira en tout cas 🙂

  8. Avatar de PrettyBooks

    Ce livre est un peu magique, il nous fait passer un si bon moment, j’ai adoré!!

    1. Avatar de Loucy

      Oui c’est totalement ça 🙂 On passe un bon moment en leur compagnie, dans ce petit village ! 🙂

  9. Avatar de Coccinelle Deslivres

    Je le vois partout ces derniers temps, il a l’air tellement génial !! Et ton avis ne fait que le confirmer 😉

    1. Avatar de Loucy

      Oui il est vraiment chouette et le virus bloguesque le transporte partout, comme tout le monde est conquis ! 🙂 J’espère qu’il te plaira !

  10. Avatar de tasianara

    Rolala ce livre me tente tellement ! Je fais finir par craquer un jour … sûr =)

    1. Avatar de Loucy

      Craque ! Il est vraiment chouette 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.