Une belle histoire d’amour originale, voilà qui donne envie comme pitch de départ ! De plus la construction me semblait vraiment changer de ce qu’on peut voir habituellement et j’étais curieuse de lire ce roman. J’ai lu que pas mal de personnes avaient été déroutés par ce schéma, je dois avouer qu’il m’a convaincue personnellement.
On découvre donc l’histoire d’Eva, David et Jim à travers trois versions, mais dont toutes provoqueront la même conclusion : Jim et Eva seront ensemble. Eva est une jeune étudiante britannique de 19 ans, elle sort avec David, un acteur égocentrique, ambitieux mais très amoureux d’elle, quand un jour, son vélo roule sur un clou. Jim est le témoin de la scène. Voici donc le pitch de base et trois versions vont alors se succéder pour vous faire vivre de nombreuses émotions différentes. Ces trois versions se répondent et ont des liens que le lecteur repère avec bonheur.
On suit donc l’histoire d’Eva et Jim qui passe par différentes trajectoires : tragique, drôle, romantique … Une chose est sûre qu’importe la version, on s’attache à ce couple et on est curieux de lire leurs différents destins. Aucune de ces vies ne propose une vie de rêve, mais c’est en ça qu’elles sonnent justes et permettent d’offrir une vision réaliste et ainsi de résonner en chaque lecteur.
Laura Barnett réussi là un premier roman magnifique, tant par sa forme originale maîtrisée que par les nombreux thèmes abordés (immigration, place de la femme, art, …). Mais surtout, elle est capable de transmettre aux lecteurs une palette d’émotions incroyables, jusqu’au final qui ne vous laissera pas indifférent.
Les personnages sont vraiment bien brossés et on s’attache assez vite au couple. J’avoue qu’Eva m’a particulièrement touchée, par son envie d’émancipation, de dépasser son époque et de s’affranchir de la place de la femme dans la société.
Définitivement, ce premier roman est un livre à découvrir sans attendre !
Laisser un commentaire