Présentation de l’éditeur : attention tome 2 de la 5e vague (spoilers possibles)
Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité…
Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.
Avis
En panne de lecture au moment où je commençai ce roman, je l’ai mis de côté pour une lecture commune avec Mag et ce fut une bonne idée. J’ai pu le reprendre en étant totalement disponible pour Cassie, Zombie, Evan mais aussi pour Ringer qui débute d’ailleurs la narration.
Dès les premières pages, Rick Yancey nous ramène au cœur de son univers, nous plongeant dans l’action. J’ai été assez surprise de découvrir une nouvelle narratrice en la personne de Ringer, mais assez vite, j’ai été conquise de mieux appréhender ce personnage qui nous paraît énigmatique lors du premier tome. Retrouver un autre personnage et replonger tout de suite au cœur de l’action m’a demandé un petit temps d’adaptation, j’étais un peu perdue pendant quelques pages le temps que tout me revienne en mémoire.
Dans ce deuxième tome, l’ambiance change vraiment. Si le premier tome était dans l’action, celui-ci est davantage tourné vers la psychologie et le psychisme de nos personnages. Et au final, j’ai vraiment apprécié de mieux les découvrir. On voit alors les failles qu’ils comportent mais aussi comment ils abordent la situation différemment. Chacun souffre physiquement et/ou moralement, ce qui nous permet de nous attarder sur leurs envies, leurs espoirs, leurs craintes. Je craignais de ne pas accrocher, surtout que j’avais lu de nombreux avis mitigés voire même négatifs et au final j’ai beaucoup ce tome, même si bien différent du premier. On découvre une nouvelle facette de l’écriture de Rick Yancey, plus dure, plus noire, plus sombre. Si nous perdons un peu en action, nous gagnons en profondeur, nous devinons des liens, nous imaginons la suite qui pourrait avoir lieu. On découvre également un nouveau personnage très intéressant, Razor. Un jeune homme que j’ai eu du mal à cerner, à chaque fois que je pensais avoir découvert ses traits de caractères principaux, il évoluait. J’ai beaucoup aimé l’introduction de ce nouveau personnage qui nous permet d’appréhender de nouvelles réalités, de prendre conscience d’une autre partie de cette Terre envahie par les extraterrestres, de découvrir de nouveaux aspects de certains personnages … Ce personnage nous révèle donc pas mal de choses.
Rapidement addictif, ce deuxième tome nous laisse avec beaucoup de questions et nous donne envie de nous jeter sur la suite dès qu’elle sortira. J’ai aimé découvrir plus en profondeur des personnages qui étaient restés secondaires dans le premier tome, j’ai aimé me poser des questions sur certains, sentir la tension monter lentement au cours des pages. Un joli tome qui m’a emportée rapidement. D’autant que la fin de ce tome nous laisse pantois et on ne peut qu’attendre la suite !
L’avis de Mag : ici 🙂
Laisser un commentaire