Présentation de l’éditeur
Mai 1915…
Sur une île de l’archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu’un seul mot : Lucy. D’où vient-elle ? Est-elle une sirène ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des allemands ?
De l’autre côté de l’Atlantique, le Lusitania, l’un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New-York. A son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s’apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre…
L’histoire tragique du Lusitania, le « Titanic anglais », torpillé par les allemands en mai 1915.
Avis
Si j’ai eu du mal à entrer dans ce roman, une fois dedans, j’ai eu du mal à le lâcher. J’aime beaucoup Michael Morpurgo qui m’a régulièrement émue aux larmes dans les dernières années. J’en profite d’ailleurs pour remercier Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce nouveau roman en avant-première.
Nous commençons donc le roman dans les Iles des Scilly, îles qui je dois l’avouer, m’étaient complètement inconnues. Après cette découverte géographique, nous découvrons donc nos héros Alfie et son père Jim, qui sont partis pêcher pour ramener le dîner. Seulement ce n’est pas un poisson qu’ils vont ramener ce jour-là, mais une jeune fille, en très mauvais état physique, qui ne parvient qu’à dire « Lucy ». C’est ainsi que Lucy (surnommée assez vite Lucy Lost) arrive dans la famille. Cependant, la théorie qu’elle soit allemande arrive assez vite et tout pourrait aller en ce sens. En effet, si elle met autant de temps à se remettre, n’est-ce pas car elle ne comprend pas l’anglais ?
Au bout de quelques chapitres, nous changeons complètement d’univers, et nous arrivons à New-York pour découvrir une jeune fille, Merry, qui va embarquer avec sa mère sur le Lusitania. Un gros bateau partant à destination de la Grande-Bretagne, en effet la jeune fille et sa mère viennent de recevoir des nouvelles peu réjouissante du père, qui s’est engagé pour combattre aux côtés des Anglais et qui est désormais hospitalisé.
L’alternance est bien faite, même si je trouve qu’elle nous met sous les yeux le lien et que du coup on peut « perdre » un peu de l’envie de découvrir les mystères.
Les personnages sont en tout cas très attachants, l’amitié qui se développe entre Alfie et Lucy est touchante. Les personnages secondaires sont très bien réussis et on arrive facilement à faire les différents liens.
Ce roman m’a également permis de me pencher sur le Lusitania, car en effet si on connaît tout – ou presque – du Titanic, ce paquebot est beaucoup moins connu.
En bref, c’est un bon roman historique qui m’a fait passer un bon moment, sans pour autant me provoquer de coup de cœur.
Roman disponible le 17 avril 2015.
Laisser un commentaire