Comment résister à une couverture aussi réussie que celle de L’incroyable voyage de Coyote Sunrise ? L’histoire est finalement très bien résumé avec cette image : douceur et pep’s, une petite fille et un chat. Et un bus scolaire.
Coyote est une jeune fille de 12 ans qui vit sur les routes avec son père, Rodéo. Ils sillonnent les Etats-Unis dans un bus scolaire, surnommé affectueusement Yageur. Ils se promènent sans réel but, au gré de leurs envies, prenant parfois des auto-stoppeurs. Un jour, alors que Coyote est au téléphone, elle apprend que le parc de son enfance va être détruit. Elle va devoir tout mettre en œuvre pour retourner sur les traces de son passé alors qu’ils n’ont pas remis les pieds dans la ville depuis la tragédie qui les a touchés.
Et ça parle de quoi ?
Nous faisons la connaissance de Coyote alors qu’elle rencontre Ivan. Le fabuleux et discret Ivan. Mais si, vous l’avez vu sur la couverture ! Oui, le chat ! En quelques minutes, elle l’adopte et voici un passage clandestin dans le bus. Rien qu’avec ce moment, on comprend que Coyote est une jeune fille vive, prête à aider son prochain. Avec ce nouvel habitant, l’aventure commence et peu de temps après, Coyote fait tout son possible pour ramener tout le monde vers sa ville d’origine.
Au cours du périple, Coyote et Rodéo vont faire des rencontres et prendre en stop de nouveaux passagers. Un point commun entre eux ? Ce sont des oubliés, des personnes un peu différentes, moins lisses que monsieur et madame tout le monde. Ils ont tous un background particulier, une histoire étonnante et marquante.
Et les personnages ?
Ces personnages sont justement touchants et marquants pour cela. Ils apportent d’ailleurs tous un ou plusieurs thèmes avec eux, que l’on aborde avec justesse. Parfois on va réellement explorer ces thèmes en profondeur, parfois nous resterons juste en surface avec des pistes de réflexion pour aller plus loin. Mais surtout, ces héros vont nous marquer et laisser une trace dans notre esprit.
La relation père/fille entre Coyote et Rodéo est étonnante, originale mais surtout frappante. Chacun a besoin de l’autre pour survivre à la tragédie qui les a touchés. Finalement, on n’est plus sur une relation du parent vers l’enfant, mais vraiment sur un échange entre deux survivants. Et c’est ça qui est marquant. Car on peut constater tout l’amour qu’ils se portent, toute cette énergie pour porter l’autre, pour l’aider à surmonter sans jamais oser dépasser les limites que chacun a tracées.
Vous saurez sans doute comprendre la tragédie avant qu’elle ne vous soit complètement révélée, mais quand bien même, cela n’est pas gênant et l’émotion reste tout aussi grande. Mais ce ne sera pas le point culminant émotionnel du livre, loin de là. Il y a de nombreuses petites touches qui vont vous émouvoir, vous faire retenir / couler les larmes et ça c’est fort.
En bref, L’incroyable voyage de Coyote Sunrise c’est …
L’incroyable voyage de Coyote Sunrise c’est un roman à la beauté extérieure et intérieure. C’est un livre qui vous procurera de nombreuses émotions, de nombreuses réflexions et de jolis coups de cœur pour ces héros. Alors, n’hésitez plus et montez à votre tour à bord du Yageur ! Mais avant tout … Il paraît que vous aurez trois questions auxquelles il faudra répondre, soyez juste vous et ça ira !
Merci pour cette sugestion litéraire, qui a l’air bien sympa ! Joli blog !
J’espère que cela te plaira si tu succombes ! 🙂
Et merci 😉