Présentation de l’éditeur
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.
Avis
Je voyais fleurir depuis des jours et des jours des avis ultra positifs sur la nouveauté Lumen : The Book of Ivy. Bon pour tout dire, je l’avais repéré un peu avant les avis, grâce à sa magnifique couverture et rien que pour l’objet je le voulais. Bonus, ça a été un coup de cœur ! Oui, je vous casse tout le suspense mais pourquoi le cacher.
J’étais très curieuse donc de découvrir cette fameuse Ivy et de comprendre les « I <3 Bishop » qui fleurissent sur les réseaux sociaux (et auquel j’ai succombé depuis).
Nous découvrons donc assez vite Ivy, le jour de son mariage, mariage arrangé bien évidemment avec le fameux Bishop, le fils du président. Si elle semble récalcitrante (et on peut bien la comprendre), elle nous décrit avec détails les évènements et surtout le pourquoi de ces mariages en groupe. Assez vite finalement, nous commençons leur vie à deux de jeunes mariés. Et nous faisons donc connaissance du fameux Bishop. Loin d’être un personnage comme on pourrait l’attendre, il est bien plus intéressant, bien plus fascinant que ce qu’il y paraît comme le remarque Ivy.
Assez vite se posent également les questions de la famille : peut-on suivre aveuglément les ordres familiaux ? Doit-on croire tout ce qu’on nous dit ? Comment faire ses propres choix. Bref, pas mal de questionnements qui peuvent s’appliquer dans de nombreux cas au final.
Les personnages quant à eux sont très attachants. Nos héros sont émouvants, ils ont un grain de malice qui nous les rend amicaux. Ivy et son courage nous font frissonner pour elle tandis que Bishop ne peut que nous émouvoir, nous toucher et nous faire succomber. D’autres personnages restent plus troubles, moins évidents à cerner comme le Président, Callie ou encore le père d’Ivy et Callie. On a également le temps de voir l’évolution des personnages se faire, ainsi Ivy est au début très influençable, elle ne se pose que peu de questions et au fur et à mesure on la voit s’interroger, prendre conscience d’elle et surtout prendre confiance en elle.
L’auteure prend le temps de mettre en place son monde, de nous présenter l’histoire et la rivalité de ces deux familles (la famille d’Ivy : le côté fondateur de la ville versus la famille de Bishop : le président de la cité). Ainsi, nous comprenons à peu près où nous mettons les pieds même si des surprises apparaissent de temps en temps. L’auteure aborde également fortement la question des mariages forcés et ce que cela peut entraîner chez les femmes. Généralement les femmes épousent (de force donc) des maris de condition supérieure, et cela peut engendrer une violence conjugale très bien abordée.
Ainsi si le début prend son temps pour tout mettre en place et nous entraîne à travers une dystopie plutôt classique, plus on entre dans le roman, plus on est happé par l’univers et par nos héros. La tension monte, on se demande comment l’auteure va résoudre les dilemmes et boum. La fin du tome. Qui se résume en un : JE VEUX LA SUIIIIIIITE !
Bref, coup de cœur !
HA OUI HA OUI, on a capté la même chose, high five!!
Vivement le deux hein 😀
HAHA Mais trop ! On va supposer mars 2016 quoi ! Rha mais <3
Il est dans ma wishlist ! Il me le faut absolument !!!
Oui il est vraiment top <3