couv47730884

Présentation de l’éditeur

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Avis

J’ai découvert l’Elite à sa sortie il y a quelques mois, nous l’avions reçu dans l’office au travail et une de mes collègues l’avait beaucoup apprécié (on l’avait d’ailleurs acheté), puis une autre … Et on a commencé à le conseiller … Et j’ai eu du mal à remettre la main dessus tellement il sortait ! Une fois enfin récupéré, je l’ai dévoré sous vos encouragements à le faire sur la page Facebook …

Après plein d’avis très enthousiastes, j’étais curieuse de découvrir ce premier tome, et j’ai donc plongé en confiance dans l’univers de Joëlle Charbonneau. On découvre rapidement Cia (Malencia) Vale, jeune fille de 16 ans, qui va obtenir son diplôme de fin d’études qui marque son entrée dans le monde des adultes. Elle va également savoir si elle est retenue pour le « Test » pour rejoindre l’élite et ainsi accéder à l’université. C’est son rêve depuis petite, elle a étudié dur pour cela mais peu d’élus sont appelés.

Rapidement, on s’attache à Cia, presque sans s’en rendre compte, c’est un personnage plein d’empathie, qui cherche à faire le bien, à aider les autres tout en restant sûre de ses convictions. Elle accorde sa confiance alors qu’elle n’est pas sûre de pouvoir le faire, elle est courageuse, bref beaucoup de côtés positifs qui nous la rendent émouvante et qui font qu’on se fait du souci pour elle lors de ce test. Les personnages secondaires sont tout autant réussis, on n’est pas sûr de pouvoir confiance à qui que ce soit, on se méfie, et pourtant on s’attache sans le vouloir, on espère faire les bons choix, on est surpris … Bref on apprécie. Parmi les personnages secondaires qui m’ont marquée : Michal, un jeune homme plus âgé, qui accompagne les sélectionnés au Test jusqu’à la capitale : Tosu. Au final, on le voit assez peu, mais il a une espèce d’aura qui fait que je voulais en savoir plus sur lui, on se doute qu’on en saura davantage par la suite mais il a un côté positif qui ressort.

L’univers créé par Joëlle Charbonneau est réussi. Nous sommes sur notre Terre (peut-on supposer) dans de nombreuses années, elle est en très mauvais état, il ne reste que peu de ressources, de nombreuses guerres ont eu lieu. Ainsi pour remettre en état, les élites ont accès à l’université qui est composée de plusieurs spécialités. Mais pour y accéder, un test a lieu. Mais le test n’est pas du tout aussi inoffensif que ce que l’on pourrait penser et Cia le découvre bien vite. La tension monte petit à petit et les pages se tournent sans que l’on puisse décrocher, sans que l’on puisse s’en détacher. La plume de Joëlle Charbonneau est fluide et nous permet d’enchaîner en visualisant les détails qu’elle nous donne.

Un premier tome très réussi qui m’a fait me ruer sur le deuxième tome dont je vous parlerai demain … A lire sans attendre !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

L’élite t1, Joëlle Charbonneau
Étiqueté avec :                

6 avis sur « L’élite t1, Joëlle Charbonneau »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.