Présentation de l’éditeur
Cryogénisée, Amy rejoint ses parents à bord de l’immense vaisseau spatial Godspeed, s’attendant à se réveiller sur une nouvelle planète, trois cents ans plus tard. Jamais la jeune fille n’aurait pu imaginer se réveiller cinquante ans trop tôt, abandonnée au milieu d’un vaisseau qui fonctionne selon ses propres règles. Amy se rend bientôt compte que son réveil n’a rien d’un bug informatique. Quelqu’un du vaisseau cherche à tuer les voyageurs endormis en les réveillant avant terme, et, si elle ne retrouve pas très vite sa piste, ses parents pourraient bien être ses prochaines victimes… Mais que faire lorsque, sur la liste des suspects apparaît Elder, le futur leader du navire, dont elle est tombée amoureuse?
Avis
A l’origine, quand ce roman est sorti, je ne voulais pas le lire, le titre me semblait niais et la couverture ne m’inspirait pas grand chose … Pourtant, les avis sur la blogosphère étaient très positifs, et du coup ça me trottait en tête tout de même. Quand pour la dernière masse critique, j’ai vu qu’il était dispo, j’ai postulé et chouette je l’ai obtenu, merci Babelio & merci PKJ !
Tout d’abord commençons par le commencement ou la scène d’ouverture du roman qui m’a complètement accrochée. On entre directement dans le vif du sujet avec la cryogénisation. Bon mis à part que c’est un concept qui me passionne, j’ai trouvé les descriptions, les sensations très bien mises en valeur, on entre directement dans l’histoire, on est tout de suite connectés à Amy et on ne peut qu’éprouver de la compassion pour elle. En quelques pages, Beth Revis m’avait eue et déjà je me disais que j’aurai dû le lire plus tôt.
Pour le reste du roman, l’alternance très rapide entre Amy et Elder permet de donner du rythme à l’histoire. Les chapitres sont vraiment très courts et du coup nous changeons régulièrement de narrateur et ça nous permet de voir l’histoire immédiate sous plusieurs points de vue. Si au début, Amy n’est pas hyper active, rappelons qu’elle est tout de même cryogénisée, la lenteur ne m’a pas gênée, elle m’a même fait frissonner d’horreur par moment.
J’ai aussi aimé que l’intrigue principale soit l’histoire du vaisseau, comment se passent la vie à bord, ce qui est enseigné, l’horreur qu’on ressent en lisant les détails … Au final, moi qui craignait de tomber dans une histoire mièvre, les relations entre nos héros sont très secondaires. On se concentre davantage sur « l’enquête » et même si j’avais deviné assez vite la révélation, ça ne m’a pas gênée. La pression monte tout doucement au fil des pages et on se laisse totalement embarqués dans l’histoire.
Lorsque le dernier mot est lu, je n’ai pas ressenti de « oh mon dieu il me faut la suite tout de suite ». Déjà parce que je n’avais pas vu que c’était une trilogie. Ensuite, je trouve que la fin peut se suffire à elle-même. Du coup je suis curieuse de lire les prochaines aventures d’Amy et Elder.
Une jolie découverte !
Laisser un commentaire