Comme toujours les romans de la collection Ego sont forts et intenses, La carotte et le bâton ne fait pas exception. Avec en prime une couverture magnifique, voici un roman qu’il ne faut pas louper.
Nous découvrons Emilie, adolescente qui entre dans un nouveau collège en classe de 3e. Stressée par ce changement, elle est rassurée lorsqu’elle fait la connaissance de Cloé, un peu avant la rentrée. Les deux jeunes filles se retrouvent en plus dans la même classe : une bonne chose ! Elles sont également dans la classe de Barbara, aka Barbie, la plus jolie fille du collège (l’idole de Cloé). Rapidement Barbie prend Emilie en grippe et surtout ses cheveux roux. Elle entraine dans son sillage les autres de la classe qui la surnomme « Carotte ». Petit à petit, nous entrons dans l’engrenage du harcèlement scolaire.
Emilie est une jeune fille intelligente, touchante, la suivre ne peut que nous donner envie de la protéger. On suit également Cloé, avec certains chapitres qui nous la propose comme narratrice. On découvre alors son histoire familiale compliquée. Voilà qui permet de « comprendre » un peu son manque de réaction même si cela nous agace. Et en même temps, c’est bien ce qui donne un aspect réaliste à l’histoire.
La carotte et le bâton est un roman fort qui ne peut pas laisser indifférent. Le thème du harcèlement est vraiment bien traité et voir les adultes ignorer le problème m’a mise hors de moi. Honnêtement, je sais que malheureusement cette situation n’est pas unique et existe réellement. Pour autant, voir certains dialogues m’a vraiment perturbée. Mais comment des pestes comme Barbara peuvent-elles continuer à vivre la conscience tranquille ?
En bref, La carotte et le bâton c’est …
La carotte et le bâton est un livre à mettre entre toutes les mains. Que ce soit celles des parents, celles de la communauté scolaire ou bien celles des collégiens / lycéens. Emilie est attendrissante, émouvante, attachante. Ce roman est fort et marquant par sa plausibilité. Voici une pierre de plus à l’édifice qui tente de faire reculer le harcèlement scolaire.
Laisser un commentaire