Hazel Wood

Hazel Wood, Melissa Albert

Hazel Wood

Comment résister à Hazel Wood ? Lorsque l’on aime les contes de fées comme moi et qu’on nous promet de nous plonger dans leur univers, avec le côté « tout ne finit pas si bien » … J’étais curieuse et impatiente. De plus, le teasing mis en place par Page Turners était incroyable et donnait plus qu’envie de recevoir le roman. Aussitôt reçu, aussitôt dévoré. Il m’a fallu un chouïa plus de temps pour faire la photo pour illustrer l’article, ce qui explique le temps mis à poster la chronique.

Mais commençons à parler du roman. Nous faisons la connaissance d’Alice, jeune fille vivant avec sa mère, récemment installée chez un nouveau beau-père avec une demi-sœur. Les relations ne sont pas au beau fixe mais sa mère est heureuse, alors Alice fait de son mieux. Malheureusement la jeune fille et sa mère sont poursuivies par la malchance depuis toujours. C’est d’ailleurs pourquoi elles passaient leur temps à se déplacer, à fuir jusqu’au jour où Althéa Proserpine décède.

Qui est Althéa Proserpine me demanderez-vous. C’est la grand-mère d’Alice mais surtout l’autrice mythique des Contes de l’Hinterland. Alice ne l’a jamais rencontrée mais elle aurait vraiment aimé faire sa connaissance. Tout comme elle rêve de lire ces fameux contes légendaires. Légendaires oui, dès qu’un recueil est en vente, il est acheté à des fortunes. Et Alice n’a jamais pu les lire, si ce n’est une fois, mais sa mère l’en avait vite empêchée. Mais pourquoi ?

Mais un jour, Ella (la mère d’Alice) disparaît. La malchance semble donc avoir rattrapé les deux femmes. Un seul indice, une parole de sa mère : « N’approche pas d’Hazel Wood ». Hazel Wood est la maison où s’est retranchée Althéa Proserpine il y a des années, la maison où Ella a grandi. Cette maison est mythique mais sa localisation est inconnue.

Alice va alors partir à la recherche de sa mère, accompagnée de son nouvel ami Finch. Lequel est un « fan » des contes de l’Hinterland et qui va lui raconter petit à petit certains contes. Et comment vous dire, ils font froid dans le dos et c’est délicieux à lire.

Les personnages sont vraiment bien réalisés. Alice est plutôt froide, elle a la tête sur les épaules. Elle peut paraître antipathique mais j’ai aimé ce côté justement, cela nous change des héroïnes habituelles. Sa relation avec Ella est magnifique. Le lien mère-fille est bien tissé, bien décrit et j’ai vraiment aimé voir ces échanges. A côté de la famille, nous avons donc Finch. Je l’ai trouvé vraiment attachant, pas du tout susceptible (et heureusement pour lui !) et émouvant. Il est le partenaire idéal pour la quête d’Alice.

En bref, Hazel Wood c’est …

Hazel Wood nous entraîne dans un univers sombre et on le sent dès le début. Rapidement on sait qu’on nous cache un gros truc et on attend de le découvrir avec impatience. L’atmosphère mise en place par l’autrice est réussie, on se sent vraiment dans un roman différent des autres. Il est addictif et on le découvre en apnée, pressés de connaître la suite. Les passages avec la découvertes des contes sont parmi mes favoris, si jamais un recueil sort avec l’intégralité des Contes de l’Hinterland, je signe direct !

Vous l’aurez compris, ce premier tome m’a conquise. Totalement. Sans réserve. J’ai adoré et je ne peux que vous encourager à plonger dans ce premier tome.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

14 réponses à “Hazel Wood, Melissa Albert”

  1. Avatar de She reads a book

    Très tentée par cette lecture depuis sa sortie. Et j’aime beaucoup la couverture 😉

    1. Avatar de Loucy

      Ouiiii ! Il faut craquer 😀 Et je suis d’accord avec toi, la couv’ est très réussie ! 🙂

  2. Avatar de Homesweetread

    Comme toi j’adore les réécritures du coup je me suis jetée dessus dès sa sortie. Je vais essayer de le lire assez rapidement mais en tout cas, j’espère l’aimer autant que toi !! 😀

    1. Avatar de Loucy

      Ouiii ! Lis le vite 🙂 Et j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi mais je ne me fais pas trop de souci !! Tu me diras 🙂

  3. Avatar de Marion

    J’étais très impatiente de le lire et j’avais finalement craqué. Mais quelle déception ! La première partie est très longue, j’ai trouvé l’ambiance plutôt ratée. Pourtant, les réécritures de contes et les ambiances bien sombres et glauques, j’adore ça !

    1. Avatar de Loucy

      Ah mince ! Oui j’ai lu que plusieurs personnes étaient déçues de la première partie, trouvant qu’elle était longue. Ca ne m’a pas choquée plus que ça je t’avoue.
      Malheureusement ça ne peut pas marcher à tous les coups ! 😉 J’espère que la prochaine réécriture te plaira davantage !

  4. Avatar de Nahe

    Bien tentée, tu finis de me convaincre. Je le garde pour la période d’Halloween 😉

    1. Avatar de Loucy

      Hihihi ! Contente de te convaincre alors ! Tu me diras quand tu auras succombé 😉

  5. Avatar de Cyrielle

    Ce livre me faisait très envie mais j’ai été freinée par les avis négatifs que j’en ai lus, j’ai un peu l’impression que ça passe ou ça casse… Ton avis me tente mais je vais essayer de le trouver d’occaz ou en bibliothèque !

    1. Avatar de Loucy

      Oui effectivement j’ai l’impression que c’est tout l’un ou tout l’autre. Dans mon cas ça l’a totalement fait ! Si tu le trouves, tu me diras ce que tu en auras pensé ! 🙂

  6. Avatar de Flofrimousse

    Coucou ! Je n’ai jamais entendu parlé de ce roman (fille qui vit un peu dans une grotte ^^) mais je trouve ta chronique très intrigante sachant que j’aime beaucoup les univers de contes 🙂 A bientôt !

    1. Avatar de Loucy

      Hello,
      Je suis contente de te le faire connaitre alors ! J’espère qu’il te plaira si tu le lis 🙂

  7. Avatar de NovaBaby

    La couverture me faisait très très envie, mais j’avais quelques réserves, car je trouve qu’il y a une certaine mode concernant les contes (Et réécritures) en ce moment, du coup, j’avais peur que ça n’ait rien de très original. Et finalement, tu le vends tellement bien qu’il y a d bonnes chances quitte je me laisse tenter.

    1. Avatar de Loucy

      Oui je comprends tes réserves, j’avoue que j’ai été conquise personnellement ! 🙂 Je suis contente de te convaincre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.