Lorsque j’ai reçu un petit message de Victor Dixen pour recevoir en avant-première Animale 2, je peux vous avouer que j’étais aux anges et que je me suis empressée d’accepter la proposition. Je n’avais plus forcément en tête toute l’histoire du premier tome, pour autant en quelques pages, Victor Dixen réussit à nous ramener dans le monde de Blonde et dans son aventure.
Nous retrouvons donc Blonde et Gaspard quelques mois après les avoir quittés dans le premier tome, et très vite Victor Dxien nous réentraîne dans leur histoire. Après avoir revisité brillamment Boucle d’Or et les trois ours, voici une réécriture enchanteresse de la Reine des Neiges. Bien loin de l’adaptation Disney récente que nous avons tous en tête, ici nous retrouvons l’origine des contes : l’horreur, la peur.
Autre point intéressant dans ce roman est l’apparition d’un nouveau personnage : Andersen en personne ! Et oui le célèbre conteur a un rôle dans ce roman et pas des moindres. Sa personnalité, ses questionnements m’ont plu. Tout comme l’arrivée d’autres personnages secondaires qui permettent de développer de nouveaux traits de caractère de Blonde notamment.
Le type de narration choisi par Victor Dixen permet de découvrir l’histoire en douceur, d’aborder par étape les différentes étapes de l’aventure. On alterne entre narration classique et épistolaire. En effet, Blonde couche son histoire sur papier à l’attention de Hans Andersen, qui n’est pas encore notre célèbre conteur.
Entre frissons, enchantement, aventure, amitié, amour, on peut dire que tout est là pour passer un moment magique et c’est bien le cas. Les histoires se mélangent, se mêlent et tout prend place naturellement. On trouve tout à fait logique le mélange de l’histoire du conteur et celle de notre Blonde. Je ne vais pas vous donner plus d’éléments sur l’histoire de ce deuxième tome car il est important d’en découvrir le plus possible par soi-même. Vous savez déjà que c’est une réécriture de la Reine des Neiges, que vous risquez de craindre les miroirs par la suite comme l’annonce Victor Dixen et cadeau, sachez que c’est un bijou à découvrir sans attendre. Que vous faut-il de plus ? Vous allez plonger dans un roman hybride, mélange de contes, de fantastique, de roman historique (période Napoléonienne, références aux Tambours dans la Nuit si vous l’avez lu), amour, aventure. Bref l’écriture de Victor Dixen comme toujours est envoûtante, émouvante (oui prévoyez quelques mouchoirs à proximité) et surtout touche juste. On ne peut s’empêcher de continuer sans se rendre compte, malgré les contraintes extérieures. Je me suis posée sur mon canapé un samedi matin me disant « je vais lire quelques chapitres et après je fais le ménage ! » … Quelques heures plus tard, sans avoir touché à mon petit déjeuner, l’après-midi commençait, le ménage n’avait pas débuté mais je refermai le livre.
Un coup de cœur à découvrir sans plus attendre ! Si vous n’avez pas lu le premier tome, lancez-vous, plongez dans cet univers. Encore merci Victor pour la proposition pour ce deuxième tome, et surtout vivement de nouvelles aventures sorties de votre imaginaire !
Laisser un commentaire