Un été à emporter, le nouveau roman de Maureen Goo, est parfait pour l’été ! Après avoir passé un très bon moment l’année dernière avec 24 épisodes pour lui plaire, j’étais ravie à l’idée de retrouver une nouvelle histoire de l’autrice.
Cette fois-ci, nous sommes à Los Angeles, avec d’un côté Clara Shin, jeune fille indisciplinée, qui aime enfreindre les règles et faire des blagues. Et de l’autre, Rose Carver, miss première de la classe. Après une nouvelle blague de Clara alors qu’elle est élue reine du bal, Rose ne se laisse pas faire. Rapidement les choses dégénèrent, et l’auditorium manque de prendre feu. La punition sera exemplaire : les deux adolescentes devront passer leur été ensemble dans le food-truck du père de Clara. Mais comment vont-elles réussir à ne pas s’entretuer dans un espace si réduit alors que le lycée ne leur suffit pas ?
Petit à petit, on fait donc la connaissance de ces deux personnalités bien différentes. Mais aussi des personnages annexes qui vont les accompagner durant leur été : le père de Clara, Hamlet et d’autres encore. Les deux jeunes filles vont finir par apprendre à se connaître et à se faire confiance. Elles vont également apprendre à dépasser les défauts de l’autre pour se focaliser sur les qualités et mieux comprendre leur fonctionnement. Petit à petit, l’été passe et on les voit évoluer.
Des héroïnes bien différentes
Clara est une jeune fille spontanée, qui agit sans réfléchir aux conséquences de ses actes. Pour elle, la vie doit être vécue avec amusement. Comme une carapace pour se protéger, elle use du sarcasme comme d’un bouclier, et n’hésite pas à se cacher derrière. Au cours de l’été, elle apprendra à se responsabiliser, à grandir et à s’investir.
Rose est une jeune fille obsédée par la réussite. Fille noire d’une femme noire qui a réussi, elle a conscience de devoir être à la hauteur et en ressent toute la pression. Cet été lui permettra d’apprendre à relativiser et à s’amuser.
A leurs côtés, on découvrira notamment le père de Clara, ses rêves, ses envies, ses fiertés. On mettra en avant ses origines brésiliennes et coréennes, qui nous donnent envie de mieux connaître les traditions et surtout la gastronomie !
En bref, Un été à emporter c’est …
Un été à emporter est un joli roman feel good, on sait où on va, mais on y va avec plaisir. On aime voir ces deux adolescentes évoluer, voir leurs liens se créer. Et surtout on apprécie le temps passer en compagnie de ces personnages. Entre émotions, humour et cultures, voilà un roman qui fait mouche.