Wake up America 1 et 2, John Lewis, Andrew Aydin & Nate Powell
Lorsque dans le programme de parution de Rue de Sèvres, j’ai vu le tome 2 de Wake Up America, j’ai complètement flashé ! Et j’étais dégoûtée de ne pas avoir lu le premier tome, d’être passée complètement à côté. Je remercie vraiment Rue de Sèvres pour son envoi groupé des deux tomes qui me permettent d’avoir un gros coup de cœur pour ces deux volumes et de découvrir la vie de John Lewis. Car je ne sais pas vous, mais moi, je dois reconnaître que je ne le connaissais pas et pourtant qu’est-ce qu’il est important ! Il fait partie des organisateurs de la célèbre marche sur Washington. Il évoluait dans les mêmes cercles que Martin Luther King notamment.
Dans le premier tome, nous découvrons l’enfance de John Lewis et le début de son parcours dans l’égalité raciale. On suit un enfant un peu particulier, qui est très attaché aux différents droits, qui aime prêcher, et petit à petit il prend conscience des différences entre les noirs et les blancs. Son parcours se poursuit dans le deuxième tome où il prend de plus en plus de responsabilité et on nous avançait dans l’histoire du mouvement contre les ségrégations. On découvre des hommes et des femmes qui ont lutté au péril de leur vie pour un idéal auquel il croyait, on en apprend davantage sur les différents mouvements et surtout on (re)prend conscience de comment le monde était avant, avant qu’il soit normal que tout le monde ait les mêmes droits. On retrouve le mouvement de la non violence mais on trouve également les doutes, les regrets, les erreurs de John Lewis, ce qui permet de ne pas faire de John Lewis un héros de la cause plus qu’un autre, ce dont il se défend.
Les dessins sont vraiment forts, on reconnaît les personnages dès le premier coup d’oeil (on croise Martin Luther King et sans lire, on sait déjà que c’est lui, pareil pour Barack Obama …). Les dessins en noir et blanc et nuances de gris permettent de transmettre une émotion très forte, en regardant certaines images on a les larmes aux yeux.
Vraiment si vous ne connaissez pas, si vous connaissez, n’hésitez plus, jetez sur vous sur cette bande dessinée et vivement le troisième tome qui sortira en 2016.