couv55706631

Le nouveau Kristan Higgins me faisait de l’œil, comme chaque fois à vrai dire et je remercie Babelio et Mosaïc pour leur envoi.

Comme pour une comédie romantique, il faut avouer que le roman n’est pas d’un suspense débordant, dès la quatrième de couv’ je me doutais bien de l’histoire, mais après tout et alors ? On lit ces comédies pour la détente et pour s’évader. Et c’est un but atteint.

Un petit point sur l’histoire pour commencer. Nous suivons Faith, une jeune femme, architecte paysager, qui revient dans sa ville natale, qu’elle a évité pendant 3 ans, depuis son mariage raté. En effet, non seulement son fiancé l’a quitté devant l’autel mais il a également fait son coming out par la même occasion. Ou comment marquer ce non-mariage dans l’histoire de Manningsport. Faith reste donc la « pauvre fille » qui est sortie pendant de nombreuses années avec un gay sans s’en rendre compte. Faith ne retient que (ou presque) c’est grâce à Levi, le meilleur ami de Jérémy qui a poussé son fiancé à l’honnêteté. Depuis Faith essaie de retrouver l’amour, mais elle n’a vraiment pas de chance, soit ils s’avèrent gay soit ils sont déjà mariés. Après un énième échec, elle est appelée chez elle pour empêcher un possible remariage de son père. En effet, une affreuse femme à la recherche de richesse s’est éprise de l’homme et compte bien l’épouser, sans qu’il comprenne réellement qu’il est en train de se faire avoir.

Nous suivons donc plusieurs personnages sur plusieurs générations. D’un côté notre héroïne et ses sœurs Prudence, son ainée de seize ans (qui cherche à raviver la flamme avec son époux), Honor, qui reste très fermée, qu’on ne connaît que peu au final et son frère Jack qu’on ne connaît pas si ce n’est son humour. On suit également l’histoire du père qui est veuf et qui se laisse embobiner sans s’en rendre compte. Certaines scènes sont vraiment très drôles d’ailleurs. On suit également l’histoire de couple des grands-parents, mariés pour les terres à une époque ou les mariages d’amour n’étaient pas encore si répandus. Enfin, on découvre la génération la plus jeune avec les neveux et nièces de Faith.

Ainsi, beaucoup d’histoires parallèles sont menées mais également des thèmes différents sont abordés. Déjà la rupture des fiançailles, forcément. Mais aussi la mort de la mère de Faith dans un accident de voiture. On aborde aussi évidemment la relation entre Levi et Faith, depuis l’adolescence. Grâce à des sauts dans le temps, on découvre leur relation compliquée, on voit la vision qu’ils avaient de chacun et l’alternance de point de vue dans la narration permet de renforcer notre compréhension et de s’attacher à chacun des personnages.

J’ai passé un joli moment en compagnie de cette famille et mon côté midinette a été très satisfait. Levi fait rêver, Faith est attachante, l’histoire familiale est émouvante … Tous les ingrédients sont donc là, non ?

En bref, un bon roman pour cet été, pour vous détendre sans prise de tête en rêvassant sur une histoire mignonne.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

A un détail près, Kristan Higgins
Étiqueté avec :                

4 avis sur « A un détail près, Kristan Higgins »

  • Ping :C’est lundi #68 | Lou Lit Là

  • Ping :Challenge de l’été – Edition 2015 | Lou Lit Là

  • 28 juillet 2015 - 13:17 à 13 h 17 min
    Permalien

    J’ai passé un très bon moment avec ce livre mais ce n’est pas mon préféré de l’auteur… Le prologue m’a particulièrement dérangée : je l’ai trouvé très dépréciateur pour Faith et cette image ne m’a pas quittée pendant le reste de l’histoire :/

    Répondre
    • 29 juillet 2015 - 14:18 à 14 h 18 min
      Permalien

      C’est vrai que le prologue ne met pas en valeur Faith, l’image ne m’est heureusement pas restée ! Je n’ai pas encore lu tous les livres de l’auteure, mais je vais en piocher d’autres maintenant.
      Lequel est ton préféré du coup ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.