couv7567211

C’est d’abord la couverture et le titre qui m’ont attirée. Je ne savais rien de Je m’appelle Léon si ce n’est qu’il avait l’air émouvant et en lisant le résumé, ça a bien confirmé mon impression. Aussi lorsque je l’ai vu sélectionné pour les Matchs de la rentrée littéraire, je me suis jetée à l’eau.

Je m’appelle Léon raconte l’histoire de ce petit Léon, jeune garçon de 9 ans (qui en paraît plus) qui vit avec sa mère et son demi-frère qui vient de naître Jake. Assez vite, on perçoit que la maman a un souci (dépression ? alcoolisme ? maladie psy ?). Il est difficile de se rendre compte exactement car tout est vu par les yeux de Léon qui tente de protéger sa maman. Cela le rend d’ailleurs très touchant, on voit qu’il fait tout pour tenter d’aider sa mère et pour s’occuper de son petit frère. Malheureusement, un jour les sous manquent et il est obligé de demander de l’aide. Les services sociaux interviennent alors et placent les deux enfants chez Maureen.

Rapidement, on découvre les différences de traitement entre les deux frères. En effet, Léon est un enfant métisse quand Jake est un petit garçon blanc. Ainsi, Jake sera rapidement adopté tandis que Léon luttera pour retrouver son petit frère. On est vraiment confronté au racisme et aux injustices sociétales. De nombreuses références à Martin Luther King et son combat apparaissent grâce à des personnages adultes rencontrés par Léon. On retrouve alors des violences policières envers les noirs dont Léon est témoin, on entend parler des manifestations pour l’égalité … Bref le contexte social est bien remis en valeur. Mais ce n’est pas tout, Léon nous parle des services sociaux et on peut dire qu’ils ne sont pas présentés sous leur meilleur jour. Si ce n’est Maureen, la famille d’accueil de Léon, qui est attachante, douce et aimante, révoltée par toutes les injustices qui touchent Léon.

Je m’appelle Léon est un roman émouvant avec un héros très attachant. On est révolté par ce qui arrive à ce petit garçon et on ne peut qu’espérer qu’il s’en sorte tout au long du roman. Suivre le point de vue du petit garçon nous permet de nous rendre compte également que les adultes lui mentent, lui cachent des informations tandis que lui ne cherche qu’à retrouver son petit frère. Léon est un personnage marquant et émouvant. On ne peut pas l’oublier tout de suite, c’est sûr ! Un roman bouleversant à lire sans attendre.

Note pour les MRL : 16/20

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Je m’appelle Léon, Kit de Waal
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.