Lorsque Gabriel de Talents Hauts m’a envoyée les futures parutions, j’ai flashé sur la couverture de cet album. La poésie qui s’en dégage m’a touchée au point de vouloir le découvrir au plus vite. Aussi, lorsque je l’ai reçu dans ma boîte aux lettres, je me suis posée rapidement et je l’ai dévoré. Ne nous lançons pas dans un suspense de folie, j’ai fini la dernière page avec les larmes au bord des yeux.
Mon papi peuplier relate les souvenirs de la narratrice avec son grand-père, un amoureux de la nature et évidemment particulièrement des peupliers. Avec poésie et douceur, chaque double-page nous entraîne dans des souvenirs avec ce grand-père émouvant. On découvre la complicité entre le grand-père et la petite-fille à travers la nature dans des scènes simples de la vie quotidienne. Il lui apprend l’amour de la nature, la patience qui est nécessaire pour le potager mais aussi et surtout il lui transmet son amour pour les peupliers.
Les illustrations et la narration se marient très bien et tombent vraiment juste. Les mots justes d’Adèle Tariel renforce les peintures poétiques de Jérôme Peyrat. A travers cet album, il est possible d’aborder les thèmes de la nature, du deuil, des relations grands-parents / petits-enfants. Tout est traité de façon subtile et bien que l’on se doute évidemment du dénouement, il est amené très simplement. Et on se retrouve comme une idiote, les larmes aux yeux devant la dernière double-page.
Un très bel album à découvrir au plus vite.
Ping :C’est lundi #75 | Lou Lit Là