Repéré depuis une présentation pro de la rentrée littéraire, j’étais impatiente de découvrir ce premier roman de Vanessa Barbara qui me semblait très prometteur. De plus, j’apprécie beaucoup Zulma, je pense le dire régulièrement à force et j’avais donc toute confiance. Et je n’ai pas eu tort !
Les Nuits de laitue raconte l’histoire d’Otto et Ada, un couple depuis une cinquantaine d’années, de leur histoire et de l’après-décès d’Ada. En effet si c’est un choc pour n’importe quel partenaire de perdre son époux – épouse, pour Otto ce décès est aussi synonyme de solitude. Ada était la sociable, elle communiquait avec le village pour eux deux et lui racontait ensuite les histoires quotidiennes des voisins, il lui soumettait des anecdotes qu’elle distillait alors aux voisins par la suite. Mais Otto restait dans son coin, sans s’intégrer réellement. Aussi lorsqu’il se retrouve seul, il ressasse quelques souvenirs nous permettant de connaître les habitants loufoques de ce petit village. Il nous narre également son présent, où Otto, le passionné d’énigmes policières se retrouve à mener l’enquête.
Les gros plus de ce roman sont la galerie de personnages complètement déjantés. J’ai eu un coup de cœur pour M. Taniguchi, le centenaire japonais, qui est absolument inimitable. Pendant tout le chapitre nous présentant l’histoire de cet homme, je n’ai cessé de me dire « Mais non ?! Mais c’est pas possible ! Mais il est taré ! ». Résultat j’ai eu un coup de cœur pour ce personnage et surtout quelle idée a eu Vanessa Barbara ! Les autres personnages m’ont aussi globalement plu, Otto m’a touchée mais je n’ai pas eu de coup de cœur similaire.
La narration de Vanessa Barbara est très fluide, elle nous présente un personnage par chapitre, et aborde en grande partie son histoire mais pas que. On alterne entre le présent et l’enquête d’Otto mais aussi l’histoire principale du personnage, ce qui le caractérise.
Une très jolie découverte avec ce premier roman. Comme toujours, je suis fan des découvertes de Zulma, on est pas très loin du coup de cœur !
Très beau billet, en passant!
Tout m’attirait dans ce roman. Publié chez Zulma, en plus! Il m’attend sagement. Je termine un autre roman et je m’y plonge.
J’ai hâte de voir ce que tu en penseras ! J’espère qu’il te plaira 🙂
J’aime beaucoup aussi cette maison d’édition. Et pour celui-ci, je pourrais aussi craquer pour ce genre de personnages. Merci pour la découverte.
Je suis contente de te le faire découvrir ! J’ai passé un excellent moment avec ce roman et ses personnages. J’espère qu’il te plaira si tu as l’occasion de le lire !
J’adore cette collection et ta chronique me donne envie d’aller acheter ce livre de ce pas.
A garder dans ma liste d’envies.
Oh je suis contente de te le faire mettre dans la liste d’envies ! 🙂 J’espère qu’il te plaira 🙂
La description que tu fais des personnages donne vraiment envie ! C’est une très chouette maison d’édition, en plus <3. Je note, je note.
Oh merci ! 🙂 J’espère qu’il te plaira si tu as l’occasion de le lire !