Cette bande dessinée est l’adaptation du célèbre roman de Pierre Lemaître, Prix Goncourt 2013. Signée de Pierre Lemaître et de Christian de Metter, ce superbe roman graphique nous plonge dans l’histoire du roman et donc de l’après 14-18, des Gueules Cassées et d’un célèbre scandale.
Nous retrouvons parfaitement l’ambiance du roman, les phrases de description ont disparues laissant la place aux magnifiques illustrations de Christian de Metter. Nous suivons l’histoire de deux hommes principalement, deux poilus : Albert Maillard et Edouard Péricourt. En sauvant Maillard, Péricourt perd sa machoire et devient une « Gueule cassée ». Accroc à la morphine, il ne veut pas retrouver sa famille et Albert le soutiendra, l’aidant à trouver une nouvelle identité. La mort de Péricourt est alors annoncée à la famille et chacun réagira à sa manière.
Les planches de de Metter sont absolument fabuleuses, la mise en couleur permet de se plonger dans l’après guerre et son lot de souffrances. Entre la misère, les regrets, les manipulations mais aussi l’espoir, l’amour et la tendresse, chaque case permet de transmettre ces émotions, cette ambiance particulière. L’histoire du roman est bien retranscrite, les grands événements du livre sont présents et les personnages sont bien développés, c’est d’ailleurs aussi le cas pour les personnages secondaires (ce qui est un grand atout !). On peut gager qu’avec cette adaptation, ceux qui n’avaient pas encore succomber au roman de Pierre Lemaître s’y plongera avec envie.
Cette bande dessinée est un mélange exquis de deux talents, entre les illustrations de Christian de Metter et la plume de Pierre Lemaître, voici un must-have des bibliothèques. La couverture est fascinante, évocatrice de l’histoire, un choix très réussi. Foncez découvrir cette pépite !
Laisser un commentaire