couv5081203

Première réception en tant que blogueuse partenaire de la maison d’édition Macadam, je les remercie pour leur envoi et leur confiance.

Lara est une lycéenne de 15 ans qui est loin d’avoir une vie facile. Son père vient de perdre leur emploi, ses parents sont obligés de vendre la maison pour subsister. Tandis que son père s’enfonce dans le chômage, la mère de Lara commence à faire des ménages. Ils sont prêts à tout pour que Lara puisse continuer ses études dans le lycée privé qu’elle déteste. Harcelée, Lara fait face à des moqueries incessantes au sujet de son nom « Tissein » (pas évident de prime abord, mais d’autant plus lorsqu’on se considère comme une planche à pain), de ses cheveux : roux évidemment, et de sa pauvreté connue puisque sa mère fait les ménages chez les autres lycéens. Pourtant ses insultes ne sont rien à côté de ce que va lui faire subir Sam Petit. Le harcèlement devient alors bien plus fort, bien plus dur.

Petit bonheur dans sa vie quotidienne de lycéenne rejetée : M. Ben Jagger. Nouveau prof de littérature, premier poste (donc jeune), remplaçant, mais surtout digne d’être mannequin et intelligent. Amenée à l’aider dans le cadre d’un projet, Lara va peu à peu tomber sous le charme de ce prof.

Traitant de réalités difficiles, ce roman ne parle pas seulement d’amours interdites comme on pourrait le penser. Le harcèlement scolaire est au centre de l’histoire et est très bien décrit. On souffre pour Lara, on est atterrés par le comportement de ses camarades mais pire, on frissonne en songeant que c’est le quotidien de nombreux élèves dans la vraie vie. Le chômage et la difficulté pour la famille, la descente aux enfers, l’alcoolisme sont également très bien développés et on prend conscience du fardeau qui pèse sur les épaules de tous les membres de la famille. Enfin, les relations interdites sont bien amenées, bien exposées. La conclusion est plus qu’émouvante et on ne peut retenir quelques larmes au bord des yeux.

Nos personnages sont attachants, Lara est une fille forte mais peu sûre d’elle. J’aurai aimé en savoir davantage sur Ben Jagger même si ce flou nous permet de nous forger une opinion personnelle à son sujet. Lara est vraiment au centre du roman, nous voyons tout par ses yeux, selon ses opinions et les autres personnages restent très secondaires au final. Au fur et à mesure du roman, on sent que Lara évolue petit à petit, elle grandit et mûrit. La conclusion nous permet d’ailleurs de voir qu’il y a un fossé entre la Lara du début et la Lara de la fin.

Ce roman permet au final de développer de nombreux thèmes de l’adolescence qu’ils soient bons ou mauvais : harcèlement, premier amour, relations profs / élèves, relations parents / enfants. Ce fut une très bonne découverte pour ma part et un excellent début de partenariat avec Macadam !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Le prof, moi & les autres, Rachel McIntyre
Étiqueté avec :            

Un avis sur « Le prof, moi & les autres, Rachel McIntyre »

  • 5 octobre 2015 - 13:47 à 13 h 47 min
    Permalien

    Donc il y a bien une relation interdite prof/élève… J’avais envie d’imaginer autre chose pour ce roman. Mais ce que tu en dis n’en pique pas moins ma curiosité 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.