couv65578768

Généralement, j’aime beaucoup les romans sur la Cour de Versailles, peut-être une réminiscence de l’enfance où je dévorais des romans comme ceux d’Annie Pietri notamment. Aussi lorsque j’ai vu le nouveau roman de Christine Féret-Fleury, j’étais très curieuse de le découvrir et je remercie Hachette pour son envoi et sa confiance.

D’habitude, les romans sur la Cour de Versailles sont tournés vers la jeunesse (les Colombes du Roi Soleil, les livres d’Annie Pietri etc.) et finalement, peu sont réellement à destination des ados plus âgés. J’étais curieuse de découvrir ce roman qui semblait viser ce public plus âgé et effectivement dès les premières pages, on voit que les relations seront un peu plus « adultes ».

Nous suivons deux jeunes filles qui évoluent à la Cour. Tout d’abord Elise, qui vit là depuis un moment déjà, avec des tendances plutôt peste, ambitieuse, sûre d’elle. De l’autre côté nous avons Rouge, jeune fille intrigante, mystérieuse dont nous savons finalement peu de choses, si ce n’est qu’elle est d’une beauté envoûtante, et qu’elle semble avoir un côté sombre que nous aimerions découvrir plus en profondeur. Les deux jeunes filles se retrouvent rivales, et se retrouvent surtout coincées dans un conflit de plus d’ampleur : celui opposant Mme de Maintenon et Mme de Montespan. Autre personnage important de ce roman, masculin ce coup-ci, Claude de Chinelle, qui nous apparaît également mystérieux au début, puis de plus en plus transparent dans son ambition, dasn sa personnalité.

Côté narration, deux styles co-existent. Les chapitres d’Elise nous sont décrits de l’extérieur, on observe ce qui s’y déroule sans que l’on soit impliqué réellement tandis que les chapitres de Rouge nous entraînent totalement puisqu’ils sont avec le « je ». Le style de Christine Féret-Fleury est fluide comme toujours, il nous entraîne à travers les intrigues de Versailles, dans les conflits internes, mais aussi dans des thèmes plus généraux comme la mode, l’amour, l’ambition. Pour autant, ce premier tome reste un tome d’ouverture, il nous reste de nombreuses questions en suspens et j’espère que nous aurons de nombreuses réponses lors du deuxième tome. Cependant, les bases sont posées, nous connaissons plus ou moins nos personnages – même si on voudrait en savoir davantage. Pour le tome 2 maintenant, j’espère un peu plus d’action et un peu plus de réponses. Bref, plus qu’à se lancer dans peu de temps maintenant !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Les intrigantes 1, Christine Féret-Fleury
Étiqueté avec :            

4 avis sur « Les intrigantes 1, Christine Féret-Fleury »

  • 11 septembre 2015 - 08:17 à 8 h 17 min
    Permalien

    Est-ce que tu as lu La Reine Clandestine et Deux soeurs pour un roi, de Philippa Grégory? C’est pas Versailles mais ils sont super et plus orientés jeunes adultes / adultes je trouve et ils sont super tant sur l’histoire que sur les personnages! 🙂

    Répondre
    • 11 septembre 2015 - 09:28 à 9 h 28 min
      Permalien

      Oui j’ai lu Deux soeurs pour un roi que j’ai beaucoup aimé 🙂 Par contre je n’ai pas lu la Reine Clandestine, je vais regarder ça du coup ! Effectivement, du coup c’est des romans adulte pour le coup et bien documentés !
      Merci pour les suggestions 🙂 !

      Répondre
  • 11 septembre 2015 - 18:39 à 18 h 39 min
    Permalien

    L’histoire ne me tente pas du tout mais par contre je trouve la couverture vraiment très belle, avec ce petit détail de dentelle !

    Répondre
    • 11 septembre 2015 - 18:40 à 18 h 40 min
      Permalien

      Oui et quand on l’avait reçu, le packaging était magnifique d’ailleurs <3

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.