Premier bilan de cette année 2016, ce mois de janvier est plutôt positif. Aucune déception complète, deux coups de coeur et une majorité de très bonnes lectures, il faut dire que j’ai lu beaucoup de suites, que je ne prenais pas forcément de très grands risques du coup. Ce mois est passé vraiment très vite, j’ai encore l’impression d’être à la rentrée et pourtant, déjà février se profile. J’espère que le mois de février sera aussi bon que ce mois de janvier.
Les coups de coeur
Deux coups de coeur au programme qui sont complètement différents l’un de l’autre. Pour le premier, nous sommes dans la rentrée d’hiver de Gallimard, un roman historique sur l’après première guerre mondiale. Nous suivons cinq jours autour de l’arrivée du soldat inconnu en Angleterre, tout du point de vue féminin et de quelle façon trois femmes complètement différentes ont été impactées par cette guerre. Emouvant, touchant, une réussite !
Pour le deuxième, Forget tomorrow, premier tome d’une trilogie à venir, nous sommes au contraire dans un futur qui pourrait au premier coup d’oeil nous apparaître comme tentant. Evidemment ce n’est qu’au premier abord que l’on pense ça. (Avis déjà publié ici).
Les très bonnes lectures
Des suites de séries de manga pour ces très bonnes lectures, avec tout d’abord Kokoro Button dont il ne me reste plus que 3 tomes à lire. Toujours de très bons moments en compagnie de ce manga, même s’il lui manque quelque chose pour être un coup de coeur. Pour Six Half c’est toujours un excellent moment, je pense que le coup de coeur sera sur la série complète au final, j’attends chaque tome avec impatience. Encore trois tomes à patienter et tout sera dévoré. Pour A Silent voice c’était déjà l’avant-dernier tome de ce manga, et je trouve que celui-ci est particulièrement réussi. Pour Quatre soeurs, j’adore vraiment cette adaptation, les romans m’avaient émue, laissant une trace poétique dans mon esprit, et les tomes me replongent dans cette poésie. Enfin, Brisée est une très bonne fin de série dont j’ai déjà parlé ici.
Les bonnes lectures
Un nouveau roman de la rentrée d’hiver avec ce Zulma qui m’attirait depuis que je l’avais repéré en décembre dernier. J’ai passé un bon moment, mais finalement j’en attendais peut-être un peu plus, j’aurai aimé être plus déstabilisée, plus surprise. Pour Fake ! Fake ! Fake ! j’ai passé un bon moment, le personnage m’a fait rire, il aborde des réflexions très intéressantes, mais j’ai trouvé que ça restait peut-être un peu trop en surface. J’aurai aimé qu’on entre un peu plus en profondeur des thèmes abordés.
La lecture mitigée
J’en avais entendu beaucoup de bien, et si j’ai aimé dans l’ensemble, je l’ai trouvée vraiment trop prévisible, un peu brouillon aussi. Ca a tendance à partir un peu dans tous les sens, même si oui ça fait partie de l’histoire. Bref, il m’a manqué quelque chose avec ce comic.
Laisser un commentaire