Les deux paysages de l’empereur est un album qui nous plonge dans la Chine ancienne auprès de l’Empereur et sa femme, la Princesse Lan. Cette dernière est nostalgique de sa région d’origine (le Sichuan) et pour lui remonter le moral, l’Empereur commande des paysages du Sichuan à deux artistes différents. D’un côté, maître Li, qui est un peintre méticuleux, qui s’enferme chez lui pendant trois mois pour recréer le plus fidèlement possible le Sichuan. Tandis que de l’autre côté, maître Wu est un peintre plus spontané, il se rend directement sur les lieux pour s’imprégner de l’ambiance du lieu pour la retranscrire dans son tableau. Il prend aussi le risque de ne plus avoir assez de temps pour le peindre. Le défi est simple : ils ont trois mois pour réaliser la plus belle peinture : lequel sera vainqueur ?
Avec cet album, nous entrons dans l’art, les différentes façons de créer. L’histoire est émouvante, et nous permet de mieux connaître une partie de la Chine que nous ne connaissons pas forcément. De plus à la fin de l’album, quatre pages permettent de mieux appréhender la géographie chinoise, mais aussi de mieux connaître les arts chinois. Cet ajout offre ainsi une certaine valeur ajoutée à l’album en proposant également d’apprendre de façon ludique. Cela permet également aux plus grands d’avoir des informations pour répondre aux questions des lecteurs plus jeunes.
La grande taille de l’album permet de mettre en valeur les illustrations et de les apprécier. Chaque paysage est mis en valeur et le lecteur peut admirer les différentes représentations du Sichuan réalisées par les deux peintres. Chacun pourra alors faire le choix de sa vision favorite du lieu.
Un album émouvant, étonnant, original. Décidément les éditions HongFei savent nous éblouir. Avec cet album, nous découvrons avec plaisir les paysages chinois et attendons avec impatience de plonger dans de nouvelles pépites de l’éditeur.
Ping :C'est lundi #93 - Lou Lit Là