Chaton pâle vit dans une maison dont il ne sort que peu. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est aussi pâle. Il passe ses journées à ranger et à lire des histoires fabuleuses d’animaux sauvages. Il est donc bien occupé, pourtant parfois, la maison lui semble bien petite et il aimerait sortir. Mais dès qu’il ait bien décidé à sortir, les Insupportables Petits Messieurs apparaissent et le convainquent qu’il faut rester chez lui, que l’extérieur est bien trop inquiétant. Alors Chaton pâle reste chez lui, terré et n’ouvre plus à personne. Jusqu’où jour où Grand-Mère-Chat-Du-Pissenlit apparaît et bouleverse son existence. Elle lui montre alors comment l’extérieur peut être réellement.

Très belle illustration de la peur de l’inconnu et de l’extérieur, cet album permet d’aborder deux grandes peurs par lesquelles nous sommes tous susceptibles de passer. Utilisant un chaton pour aborder ces thématiques, Gaëlle Duhazé permet ainsi de lancer une discussion et/ou de montrer que l’on peut dépasser ses peurs.

Les illustrations sont très chouettes. Entre les couleurs et la bouille des personnages qui sont tellement attachants, on est plongé dans l’album.

En bref Chaton pâle c’est …

Une vraie réussite qui mérite d’être connue. Venez aider Chaton pâle à découvrir que l’extérieur n’est pas si mauvais.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Chaton pâle, Gaëlle Duhazé
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.