Paranoïa, Mélissa Bellevigne

Paranoia

On a beaucoup parlé de Paranoïa à sa sortie, principalement pour son auteure Melissa Bellevigne, plus connue sous le pseudo Golden Wendy. Cela étant, je dois avouer que je ne regarde presque pas de vidéo sur Youtube, ma capacité de concentration étant beaucoup trop limitée et du coup, je ne la connaissais pas du tout. Bref, c’est donc sans m’attendre à quoi que ce soit ni négatif, ni positif, que j’ai débuté le roman. Le thème me plaisait beaucoup et j’avais hâte d’en savoir davantage.

Deux femmes d’âge et de destin différents se retrouvent dans un même lieu : un hôpital psychiatrique. Dans le rôle de la psy : Lisa, la bonne trentaine, psychiatre reconnue, en couple sans enfant et dans le rôle de la patiente : Judy, la petite vingtaine, enceinte de plusieurs mois, internée qui refuse de s’alimenter.

A travers les entretiens entre Judy et Lisa, nous allons découvrir petit à petit l’histoire particulière de Judy. La jeune femme a grandi avec un ami imaginaire à ses côtés, Alwyn, seul problème, à l’âge où les amis imaginaires disparaissent, Alwyn est resté. C’est suite à cela que la famille et l’entourage de Judy a commencé à la considérer comme folle. Avec Lisa, elle va apprendre petit à petit à se livrer, à raconter son histoire telle qu’elle l’a vécue.

Sur plusieurs tableaux temporels, l’histoire alterne entre 2010, année principale et les flash-backs à différentes époques pour découvrir l’histoire de Judy. Cette alternance d’époque permet de rythmer l’histoire et de nous maintenir dans la confusion : Judy est-elle réellement folle ou bien le monde entier est passé à côté de sa réelle histoire ?

Les chapitres courts et l’alternance de narration permettent de continuer à rythmer l’histoire et à transformer ce livre en page turner. J’ai été agréablement surprise par le style de Mélissa Bellevigne et j’ai dévoré Paranoia en un court laps de temps.

Seul bémol : la fin peut-être trop ouverte, qui m’a un peu déroutée car beaucoup de questions restent sans réponse. Pour autant, et c’est le principe des fins ouvertes, au lecteur d’imaginer comment la suite se déroulera.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “Paranoïa, Mélissa Bellevigne”

  1. […] Chronique : CLIC […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.