couv11263723

Edvard est un ado de 14 ans qui n’est pas aidé : trouvant son prénom pourri, il chausse en plus du 49 et manque de poils sur le torse. Amoureux de la jolie Constance, il n’arrive vraiment pas à la séduire en direct.

Sous forme de journal intime, nous découvrons donc le plan d’Edvard pour séduire la jeune fille et surtout comment tout ça va le dépasser. Pour se rapprocher d’elle, il créé le profil de Jason, le séduisant Jason, américain qui va réaliser un voyage scolaire en Allemagne. Sauf que le plan marche trop bien … Constance est folle de Jason, même si elle ne le connaît que virtuellement. Résultat, Edvard décide de le tuer d’une allergie et surtout suite à une énorme erreur médicale. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu. Constance décide de créer un fond de soutien pour la famille de Jason et convainc de nombreuses personnes de l’aider.

Edvard est un ado parfois agaçant, mais profondément touchant. Alors certes à certains moments, on a envie de le secouer pour le bouger, tenter de lui faire comprendre qu’il faut se reprendre et juste après il a une réflexion, une pensée qui nous émeut. Sa relation à ses parents est très chouette. Les parents d’ailleurs sont vraiment drôles. J’ai gardé en mémoire une scène mythique entre la mère et le fils alors qu’elle le surprend dans sa chambre en train de s’observer et qu’ils discutent dans un magnifique quiproquo.

Autres personnages touchants : les amis qu’Edvard finit par se faire, et qui vont l’aider à résister au harcèlement scolaire qu’il subit. En effet, notre héros manque de confiance en lui, ce qui n’a pas échapper à la brute de la classe : Henk. Mais grâce à l’amitié, Edvard va grandir petit à petit. Enfin, il fera la connaissance de son voisin, vieux monsieur grinchant, qui gagne totalement à se faire connaître.

Ainsi sous des airs de roman léger, Fake ! Fake ! Fake ! aborde des thèmes plus complexes que ce que l’on pouvait imaginer à l’origine. Zoé Beck ne développe pas uniquement une histoire sur les réseaux sociaux et le mensonge, elle aborde également le harcèlement, l’amitié mais encore beaucoup d’autres thèmes qui valent le coup d’être découverts. La 4e de couv’ ne vous révèlent qu’une toute petite partie de l’histoire, le prétexte de l’histoire qui va en découler.

Plongez à la rencontre d’Edvard, de ses parents dingues, du vieux voisin, des amis d’Edvard … Vous allez rire, être émus, et apprécier. Lisez ce court roman et dites-moi ce que vous en aurez pensé !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Fake ! Fake ! Fake !, Zoé Beck
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.