Depuis l’annonce du projet, j’étais absolument impatiente de découvrir les romans qui composent U4. Honnêtement, je ne savais pas par lequel commencer, surtout que j’avais pris les 4 au boulot. J’ai donc pioché au hasard et je suis tombée sur Yannis de Florence Hinckel. Depuis le temps que les romans de cette auteure me tentent, j’ai enfin pu me lancer dedans.
Yannis est un adolescent ordinaire qui vit à Marseille avec sa petite sœur Camilla et ses parents et son adorable chien Happy. Tout se passait plutôt bien jusqu’à la propagation du virus U4. Il se retrouve alors seul, à devoir se débrouiller, à devoir grandir, évoluer, tenter de s’en sortir avec un seul objectif : se rendre à Paris pour un rendez-vous fixé par un jeu.
Yannis m’a touchée par son humanité, sa sincérité, on voit qu’il est perdu, qu’il n’est pas un super héros loin de là, mais qu’il tente de faire ce qui est juste selon ce qu’il a appris. Il est dévasté de ne pas avoir pu suivre un principe inculqué et cela va le suivre pendant toute l’histoire. J’ai trouvé cette idée vraiment chouette. Il semble fragile et petit à petit au cours de l’histoire, il prend une dimension plus forte, il grandit à travers les adversités.
J’ai eu, je dois avouer, un énorme coup de cœur pour Happy qui m’a émue, fait trembler, frissonner. Je ne pouvais m’empêcher de craindre qui lui arrive quelque chose, je jetais des coups d’œil inquiets dans les pages suivantes pour vérifier que le nom était toujours là. Bref, j’ai été plus inquiète pour Happy que pour les humains je l’avoue. Mais il est tellement attachant ! Florence Hinckel réussit à nous transmettre l’amour qu’il a pour son maître, le courage dont il sait faire preuve et comment ne pas être ému par ce petit animal ?
La narration est fluide, on avance assez rapidement à travers les événements et on se prend au jeu. Comment cela va-t-il se terminer ? Est-ce comme on le pense / comme on l’espère ? Les mots de Florence Hinckel nous font sens, nous émeuvent, nous font craindre le pire pour les héros et nous rassurent (ou non).
Un premier plongeon dans le bain U4 dont on ne cesse de parler et j’ai hâte de découvrir un autre de la série. Peut-être Koridwen pour retrouver la plume d’Yves Grevet que j’adore ?
Ping :C’est lundi #79 | Lou Lit Là