Voilà déjà un moment que je lisais Cindy Van Wilder parler de son nouveau roman et j’étais impatiente de le découvrir. J’ai eu la chance de le gagner grâce à Saefiel et j’ai pu le dévorer rapidement. Pour tout vous dire, ça a plutôt mal commencer. Un matin, je me suis dit que j’allais en lire quelques lignes en attendant que mon copain soit prêt pour partir au boulot et … J’ai été complètement happée dans l’histoire. Et en retard du coup. Pas rancunière, je me suis vite replongée dedans avec délice. Et pour finir, alors que je devais écrire mon mémoire, j’ai reporté l’écriture pour connaître la fin de Memorex (en vrai il m’en restait un bon tiers) et j’ai lu le tout d’une traite. Point de suspense, Memorex aura été un coup de coeur pour moi.
En 2022, Réha a vu sa vie basculer l’année précédente suite à un attentat dans lequel sa mère a perdu la vie. Depuis, son frère, son jumeau, Aïki a changé visiblement, il est devenu totalement indifférent à tout. Son père, quant à lui, reste sur son île à Star Island. Pour l’anniversaire de ce funèbre événement, la famille se retrouve au complet sur cette île. Au cours de cette commémoration, il sera l’heure pour Réha d’en découvrir plus sur sa famille, de comprendre mieux Memorex, la multinationale de son père et de plonger dans les secrets de ses expérimentations sur la mémoire.
Cindy Van Wilder réussit à nous livrer un roman auquel on ne s’attend clairement pas et à être complètement conquis. Réha est un personnage attachant, elle est courageuse et cherche à trouver et à comprendre les clés qui lui manquent. Alors qu’ils sont censés rentrer sur Star Island Aïki et elle, son jumeau entraîne avec lui sa petite amie, Holly, que Réha déteste cordialement. Elle qui espérait mieux comprendre le revirement d’Aïki, la voilà obligée de se coltiner Miss parfaite en plus. Mais dès leur arrivée sur Star Island, l’ambiance change, se fait plus lourde et alors commence le côté thriller du roman. A partir de là, il vous sera impossible de reposer ce livre. Je ne vous en dirai pas plus car il y a un gros plus à découvrir Memorex sans savoir réellement dans quoi on va tomber.
Je vais vous parler un peu des personnages par contre et de leurs relations plus que réussies. J’ai déjà abordé rapidement Réha, notre héroïne, jeune fille courageuse qui sait se rendre attachante. Après l’attentat et la perte de sa mère, Réha a en plus dû voir son frère, son jumeau, son meilleur ami s’éloigner d’elle et devenir indifférent à tout. Elle a perdu son double sans savoir pourquoi. Elle a également perdu son père qui a préféré s’enfermer sur Star Island pour se consacrer à Memorex. Petit à petit, on découvrira d’ailleurs l’enfance de Kassa, son père, et il nous apparaîtra alors autrement. J’ai aimé les relations mises en place entre Réha et les autres. Cindy Van Wilder réussit particulièrement à nous transmettre les émotions de ses personnages. Lorsque Réha découvre la présence d’Holly dans le jet, on sent son désarroi, on sent à quel point elle déteste « petite miss parfaite ». A quel point elle se sent rejetée par Aïki.
Memorex est un roman original, qui sort complètement de l’ordinaire. Véritable huis-clos qui nous entraîne dans un thriller young adult abouti, on est incapable de décrocher et on retient notre souffle tout du long. La tension monte progressivement tout au long du récit jusqu’à la fin. Je n’avais rien vu venir, et ça faisait longtemps que je ne m’étais pas laissée surprendre autant par un roman. Memorex se démarque totalement des autres parutions YA, il est complexe, étonnant, bouleversant, émouvant, intrigant, passionnant. Il vous donne une claque et vous restez comme figé pendant quelques instants à la dernière page, sous le choc d’avoir fini ce roman. Un coup de coeur que je vous conseille les yeux fermés !
Laisser un commentaire