L'été de mes 13 défis

L’été approche et cela se ressent dans mes lectures. J’avais envie d’une lecture sympathique sans prise de tête et mon choix s’est porté rapidement sur ce roman. Je n’ai d’ailleurs pas regretté ma décision et je l’ai dévoré.

L’été de mes 13 défis c’est un livre qui ne paie pas de mine comme ça. On se dit qu’on va vite le lire et qu’on va passer un bon moment. Et c’est effectivement le cas, mais il est finalement un peu plus que ça aussi. On fait la connaissance d’Emily, ado plutôt timide, qui se retrouve seule pour les vacances. Elle ne s’y attendait pas, elle devait passer l’été avec sa meilleure amie, Sloane, comme d’habitude. Sloane c’est un peu l’opposée d’Emily.

Alors que l’une est réservée, l’autre est expansive, excentrique. Sloane a réussi à faire sortir Emily de sa coquille et cette dernière ne se voit pas vraiment passé l’été sans elle. D’autant que ce n’était pas prévu, que Sloane a disparu du jour au lendemain. Finalement au moment où Emily commence à s’inquiète un peu, elle reçoit une lettre la mettant au défi. Plus précisément lui laissant 13 défis à réaliser durant l’été. De Sloane évidemment.

Emily va donc s’embarquer dans cette liste pleine de défis, tandis que la maison familiale prend des couleurs particulières. Ses parents, auteurs de théâtre, ont eu une nouvelle idée. Et qui dit nouvelle idée, dit écriture intensive et liberté totale pour les enfants. Emily va se rapprocher un peu de son petit frère, petit garçon courageux et actif.

Les défis proposés par Sloane sont de tous genres allant de choses faciles à des plus compliquées. Certaines sont étonnantes (« enlacer Jamie » euh oui ?). Mais surtout, toutes vont pousser Emily à prendre confiance en elle, à se dépasser et à s’ouvrir aux autres.

Rapidement, Emily fait la « rencontre » d’un camarade de lycée. Enfin faire sa rencontre … Ils se connaissent, fréquentent le même lycée mais finalement ne se sont jamais vraiment parlé. Notre héroïne est d’ailleurs plus que surprise de voir que le génial Frank connaît son nom. Frank est le meilleur du lycée : populaire, sportif, intelligent, il forme le couple star avec sa copine depuis des années. Bref Emily ne pensait pas que dernier la connaissait ou alors juste comme « la copine de Sloane ». Frank va être un soutien inattendu pour relever les défis et va l’aider à faire connaissance avec d’autres personnes.

Chaque chapitre du roman nous entraîne dans un des défis de la liste. D’ailleurs les titres de chapitre rappellent quel défi est en cours. On passe un bon moment à suivre les événements provoqués par cette liste.

En bref, L’été de mes 13 défis c’est …

L’été de mes 13 défis n’est pas un roman à suspense loin de là. On se doute totalement de la fin, on n’est peu surpris mais quelle importance ? Ce n’est pas ce qu’on lui demande en fait. On souhaite passer un bon moment en compagnie de notre héroïne et c’est ce qui se passe. Les personnages sont attachants (même si parfois on a envie de secouer Emily). Voilà un roman frais et léger, parfait pour l’été !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

L’été de mes 13 défis, Morgan Matson
Étiqueté avec :                    

2 avis sur « L’été de mes 13 défis, Morgan Matson »

  • 4 juin 2018 - 12:20 à 12 h 20 min
    Permalien

    Pourquoi pas ? Ça a effectivement l’air d’une lecture légère et parfaite pour la saison !

    Répondre
    • 5 juin 2018 - 20:47 à 20 h 47 min
      Permalien

      Exactement ! ♥ Il nous plonge complètement dans l’été !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.