L'anniversaire

Ayant reçu une invitation pour me rendre à cet anniversaire trop mortel, je ne pouvais décemment pas refuser. Pour clore l’année de la Team Thriller Cherche Midi, je devais donc me rendre au « Sweet sixteen » d’Hannah Sanders.

Le prologue nous montre déjà que cet anniversaire va mal tourner. En effet, Kim est réveillée au milieu de la nuit par sa fille en pleurs et les mains pleines de sang. Mais que s’est-il passé durant la soirée ? Comment un anniversaire gentillet avec cinq adolescentes peut-il se transformer en soirée sanglante ? (Qui aura un détail beurk).

Quatre narrateurs vont nous raconter cette soirée et ses conséquences. D’abord Kim, la mère d’Hannah, femme à la recherche du contrôle parfait, persuadée d’avoir une relation idyllique avec ses enfants, à défaut qu’elle le soit avec son mari. Puis le fameux époux, Jeff, qui vit pour le triathlon et accessoirement pour fuir sa femme. Il tente également d’être le père « cool » surtout à côté de sa femme qui tente de régenter la famille avec un nombre incroyable de règles. La mère d’une des amies d’Hannah va également être narratrice. Elle est vraiment à l’opposé de Kim. Autant Kim représente tous les clichés de la bonne société, autant elle est plus « cool », plus ouverte. Plus dans la relation de confiance avec sa fille, sans réelle règle. Famille monoparentale sans grand moyen, elle s’en sort comme elle peut. Enfin, Hannah nous permet de voir le vrai visage des adolescentes et clairement, comme on pouvait s’en douter, on est loin de ce qu’imagine Kim.

Soyons clairs dès le départ, Robyn Harding n’épargne aucun personnage. Aucun ne m’a provoqué de l’empathie, ou alors par petite touche aussitôt dégommée dès qu’un autre prenait la parole. Ce ne sont pas des personnes parfaites, loin de là. Mais pour autant, méritent-ils ce qui leur arrive ? Certainement pas. On est en plein dans l’accident qui prend de l’ampleur et qui devient proprement ingérable. Tous les secrets ressortent et ce qui aurait pu n’être qu’un détail devient potentiellement explosif.

Nous plongeons dans un quotidien américain assez noir, sombre. Au niveau des ados, nous avons la reine du lycée : Lauren, sorte de psychopathe qui règne sur le lycée d’une main de maître. Elle accepte Hannah dans son groupe depuis peu, car un des leurs a flashé sur elle. Hannah se prend très vite au jeu de la popularité et est prête à tout pour rester dans les bonnes grâces de Lauren. Elle s’éloigne par là-même de ses amies d’enfance, plus « bébés ». On sent bien le côté hyper sexualisé de certaines ados qui sont prêtes à tout pour montrer qu’elles sont femmes et non jeunes filles. On ressent aussi le clivage qui se créé entre les deux types d’adolescentes.

Au niveau des adultes, rien de plus positif. Entre le flirt sans conséquence avec un collègue, la drogue, les relations difficiles d’un couple, le maternage de l’époux et la difficulté de s’y conformer pour celui-ci. Les relations ne sont pas montrées sous l’angle du positif.

En bref, L’anniversaire c’est …

Bref, l’autrice signe ici un roman noir qui nous montre des personnages loin de la perfection. On s’enfonce petit à petit vers l’horreur toujours plus intense. Rien de sanglant, nous sommes là dans le psychologique. La situation qui dégénère et qui ne s’améliore pas. Le tout englobé de mensonges qui se dévoilent, de rancoeurs et de jalousie. On pourra dire que ce dernier thriller de la Team CHM aura été une réussite pour moi. Robyn Harding nous montre une palette de styles différents via ses quatre narrations et on est plongé dans la noirceur de la société contemporaine. On s’englue dans les conséquences d’une seule soirée, d’un seul moment. Et c’est cela qui fait froid dans le dos, après tout, aucun d’entre nous n’est à l’abri d’un accident, d’une erreur que l’on pourrait payer pour le reste de notre vie.

Retrouvez les chroniques de la Team Thrillers CHM

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

L’anniversaire, Robyn Harding
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.