J’avais lu d’une traite Amelia, le précédent roman de Kimberly McCreight. Il ne m’avait qu’un petit truc indéfinissable pour en faire un coup de cœur, mais j’étais impatiente de lire son nouveau titre. Et je me suis jetée sur Là où elle repose. Si Amelia avait été addictif, celui-là l’a été également. Impossible de le lâcher. Impossible de respirer (ou presque).
Ridgedale, petite ville du New Jersey aux Etats-Unis, une petite ville comme il en existe des milliers d’autres. D’apparence plutôt bourgeoise, on imagine le lieu calme, paisible et pourtant un matin, un corps est retrouvé à proximité de l’université. Mais pas n’importe quel corps, non, celui d’un bébé. Aucune identité évidemment, les raisons de la mort restent troubles. Mais qui pourrait bien commettre un meurtre aussi horrible dans un village si paisible ? Molly Anderson, jeune journaliste, se retrouve à couvrir ce fait divers alors que d’habitude elle s’occupe des pages culture. Manque de pot, la jeune femme a perdu un bébé quelques temps auparavant et ne s’en jamais vraiment remise. Comment supportera-t-elle l’affaire ? Et si son enquête dévoilait le véritable visage de Ridgedale et de ses habitants.
Kimberly McCreight est vraiment très douée pour créer des personnages, les rendre attachants, intrigants, inquiétants … Dans Là où elle repose, rien n’est tout noir ou tout blanc, tout est en nuances, ce qui nous donne l’impression de pouvoir croiser ces héros dans les rues. Molly est une jeune femme attachante, elle nous émeut rapidement avec ses souvenirs de la perte de son bébé et surtout du désespoir qui en a suivi. Maman attentive et inquiète, elle se retrouve à gérer une affaire qui semble la dépasser mais elle choisit de se surpasser contre l’avis de ses proches.
J’ai également été plus que conquise par Jenna et Sandy, une mère et sa fille, et leurs histoires. Les autres personnages nous laissent tour à tour perplexes, curieux, avides d’en savoir plus. Honnêtement, et c’est assez rare pour le souligner, Kimberly McCreight m’a vraiment baladée dans ce roman. Je ne savais pas qui était coupable jusqu’au dernier moment. J’avais des soupçons sur certaines choses mais je n’imaginais pas que je ne faisais qu’effleurer la vérité.
Comme pour Amelia, le style de Kimberly McCreight est fluide, intense, addictif. Il nous est impossible de lâcher le roman. Il devient nécessaire de continuer page après page pour connaître le fin mot de l’histoire. La tension monte crescendo jusqu’à la conclusion qui nous laisse pantois. Là où elle repose est un coup de cœur et la certitude de suivre cette auteure de près.
Laisser un commentaire