Quand j’ai vu la couverture de Fête des pères, j’ai tout de suite été accrochée. J’ai eu envie de connaître l’histoire de ce père de famille sans même en connaître le résumé. Après avoir lu le pitch, j’étais emballée.
Nous suivons Josh Lansky, scénariste officiellement, mais surtout un PAF (comprendre père au foyer). Nous faisons sa connaissance un vendredi matin alors que cela fait déjà cinq jours qu’il s’occupe seul de ses deux enfants : Maude, gamine au caractère bien affirmé et Roland, cinq ans, passionné de luminaires et quelque peu compliqué à gérer. En effet, Stacy, sa femme, est en voyage d’affaire et Josh survit comme il peut. Alors qu’il est avec les MAF du coin (mère au foyer oui oui), il se retrouve à parler avec Sharon, une mère qui est peu présente habituellement. Et voilà que cette dernière lui apprend une nouvelle qui va le bouleverser : Stacy le tromperait. Mais les enfants sont là et interrompent vite les adultes dans leur discussion et Josh se retrouve obligé de partir sans en savoir plus.
Nous découvrons alors l’histoire de Josh, un homme plein d’humour. Avec sincérité il se confie : entre amour, sexe, enfants et réalité, on entre dans la vie d’un homme au foyer et de la perception d’autrui pour lui. En effet, il a bien conscience d’être observés par certains, moqués par d’autres, pourtant il aime ce qu’il fait et ne souhaite d’ailleurs pas changer. On voit la culpabilisation excessive qu’autrui fait porter aux parents : ils ne sont jamais assez bien. Vous allez au mcdo ? Mais comment osez-vous ? Vous faites tout bio ? Vous le surprotégez … Bref rien n’est jamais comme il faut.
Fête des pères n’est pas qu’un récit sur les pères au foyer, même si c’est déjà bien original. Non, il aborde aussi d’autres thématiques comme l’autisme, la difficulté d’élever des enfants, les différences entre ville et campagne … Bref on se retrouve tous un peu dans ce roman et on trouve tous un quelque chose qui nous émeut.
Sur un temps très court (tout ne se déroule que sur une grosse journée), on suit les aventures de Josh et des personnages secondaires qu’il rencontre, qu’il côtoie.
Dans un style actuel et tranchant, Greg Olear nous entraîne dans divers scénarii plausibles (ou non) de l’infidélité de Stacy et on doit avouer que ça nous fait sourire.
En bref Fête des pères c’est …
Fête des pères est un roman original, amusant, émouvant, incisif à découvrir. Tout au long du roman on se demande si Stacy trompe réellement Josh et comment cela va se résoudre. Et on avance vite dans le roman pour découvrir au plus vite le fin mot de l’histoire.
Laisser un commentaire