Les romans de Kimberly McCreight m’ont tous emballée jusque là, alors quand j’ai vu qu’elle en sortait un en YA, j’étais plus qu’impatiente. Je me suis jetée sur Outliers dès la sortie et j’ai pu le dévorer rapidement.
Nous suivons Wylie, jeune fille encore perturbée par le décès brutal de sa mère. Elle refuse de sortir de chez elle depuis des semaines et a obtenu de suivre des cours par correspondance. Suivie par un psy et par son père qui tentent de la convaincre de retourner au lycée, l’adolescente est sûre d’elle : elle n’est pas prête de ressortir de chez elle. Pourtant quand la mère de sa meilleure amie (ou de son ex meilleure amie ?) vient frapper à la porte de la famille pour demander de l’aide les choses sont différentes. Où Cassie peut bien être passée ? Alors que son père et la mère de Cassie partent à sa recherche, Jasper, le petit-ami de Cassie, vient sonner à sa porte à son tour. Cassie aurait de gros problèmes quelque part dans le Maine, ils doivent s’y rendre. Un texto de Cassie finit de décider Wylie. Elle brave alors sa peur et affronte le monde extérieur pour tenter de sauver son amie. Commence alors une aventure pleine de rebondissements.
J’ai beaucoup aimé retrouver le style de Kimberly McCreight, il est toujours aussi addictif. Lorsqu’on commence le premier d’Outliers, on ne peut pas le lâcher et la fin est déchirante car il nous faut attendre le tome 2. Wylie est un personnage très attachant. On la voit vraiment fragile. On ressent toute sa peine suite au décès de sa mère dont elle était proche. La relation forcée formée par Jasper et Wylie est très intéressante, j’ai aimé que chacun se rende compte des préjugés qu’il avait conçu sur l’autre. On les voit mieux se comprendre petit à petit et j’ai apprécié ce duo. Par contre, je n’ai pas vraiment compris ni les réactions de Cassie ni sa personnalité. Je n’ai pas réussi à m’attacher réellement à elle si ce n’est dans les souvenirs de Wylie.
La tension est bien maîtrisée, elle monte petit à petit jusqu’à la fin. On ne sait plus où on en est dans nos émotions. Voilà un thriller vraiment réussi qui nous entraîne dans le début d’une aventure dont les rebondissements n’ont pas fini de nous surprendre.
En bref Outliers c’est …
Outliers est une superbe lecture ! Kimberly McCreight réussit parfaitement son pari de se lancer en littérature YA. Elle nous propose vraiment un thriller qui tient la route. On est complètement conquis et abasourdi par ce premier tome. Alors vivement la suite !
Laisser un commentaire