Captive m’a subjuguée facilement avec sa couverture attirante et son thème : la réécriture des contes des Mille et une Nuits. Je me souviens d’avoir lu, plus jeune, les contes des Mille et une Nuits dans l’édition que ma mère avait : de gros volumes blancs. Je serai incapable de vous dire quelle édition, mais ces histoires m’ont marquée et j’étais curieuse de voir ce que Renee Ahdied allait faire de sa Shéhérazade.
Nous découvrons justement Shéhérazade alors qu’elle décide d’épouser le Calife Khalid Ibn al-Rashid. Problème, le calife tue toutes ses épouses dans la nuit qui suit la noce. Pourtant, en connaissance de cause, Shéhérazade décide de l’épouser. Elle souhaite venger sa meilleure amie Shiva, qui a été une des victimes du calife. Durant la première nuit suivant leurs noces, Shéhérazade commence à conter une histoire à son époux. Elle réussit ainsi à repousser son exécution. On retrouve ici les grands traits de l’histoire originelle : Shéhérazade brodant une histoire chaque nuit. Petit à petit, nos deux héros vont apprendre à se connaître, et on en saura davantage sur ces morts. Je les ai trouvés vraiment touchants et émouvants et j’aime beaucoup leur relation. Pourtant, j’ai trouvé ça un peu rapide. On a du mal à imaginer qu’en quelques histoires, le calife décide tout à coup de se confier à sa nouvelle femme.
Si j’ai donc beaucoup apprécié les personnages du calife et de Shéhérazade, j’aurai bien aimé en savoir plus sur nos personnages secondaires. En effet, on sent, on se doute qu’ils vont prendre de l’importance et pourtant, on n’en sait trop peu sur eux. On n’arrive pas forcément à voir pourquoi et comment ils gagneront en importance dans les tomes suivants. Cela sera sans doute développer par la suite bien entendu.
Les chapitres avec les histoires de Shéhérazade vous replongent dans un univers oriental et dans les célèbres contes des Mille et une nuits. Si vous connaissez déjà la plupart des contes, ne vous inquiétez pas, c’est avec délice qu’on les retrouve malgré tout.
En bref, j’ai passé un délicieux moment avec ce premier tome. Malgré des défauts (la rapidité de certains événements, de certaines relations), je suis curieuse de lire la suite. Pas de coup de cœur mais une jolie surprise. J’ai passé un bon moment en compagnie de ce roman et je suis curieuse de lire le deuxième tome.
Laisser un commentaire