Après avoir lu un nombre incroyable de chroniques plus que positives, j’étais impatiente de lire à mon tour Dans la Forêt. Et une fois plongée dedans, j’ai eu du mal à en ressortir !
Mélange entre huis-clos et dystopie, nous suivons deux sœurs qui ont grandi à l’écart du monde. Sous forme de journal, Nell nous raconte comment le monde a changé d’un coup. D’abord l’électricité a cessé de fonctionner avant que la civilisation ne s’effondre de façon globale. On voit ensuite comment petit à petit les filles ont pris conscience de la gravité de la situation. Tout ne leur semble pas évident dès le début et c’est vraiment agréable de les voir garder une certaine ignorance pendant quelques temps.
Maintenant que j’y repense, je suis sûre que nous étions tous les trois en état de choc. Hébétés, toujours sous le coup de la mort de Mère, moins de neuf mois auparavant, nous n’avons peut-être pas pris conscience, quand il en était encore temps, qu’après des décennies d’avertissements et de prédictions les choses commençaient vraiment à manquer. Et puis, comme nous vivions loin de tout, nous étions habitués aux épisodiques coupures d’électricité et attendre que le courant soit rétabli dans les zones plus peuplées avant de l’être chez nous. Peut-être que nous aurions dû nous douter plus tôt que ce qui se passait était différent. Mais même en ville, je pense que les changements se sont produits si lentement – ou s’inscrivaient tellement dans la trame familière des problèmes et des désagréments – que les gens ne les ont vraiment identifiés que plus tard, au printemps.
Nell vit avec sa sœur Eva et ses parents. Rapidement, il ne reste que Nell et Eva qui doivent s’entraider pour lutter. Les deux soeurs ont toujours été inséparables. Avec l’école à la maison, les deux jeunes filles ont été habituées à être tout l’une pour l’autre jusqu’à ce qu’Eva se découvre une passion pour la danse. Alors Nell découvre la solitude et la jalousie. J’ai trouvé ça vraiment bien de ne pas avoir une héroïne parfaite mais de voir les défauts de Nell apparaître rapidement. On sent sa jalousie, son envie. Qu’elle est finalement comme nous et qu’on aurait sans doute fait les mêmes choix qu’elle à certains moments. On les voit évoluer à la fois dans ce présent incertain mais aussi dans le passé pour mieux connaître leur histoire. On découvre le premier amour de Nell et on vibre avec elle.
Jean Hegland signe un roman résolument moderne, surtout lorsqu’on sait que ce roman a été édité en 1996 aux Etats-Unis ! Bien avant la mode des dystopies et des romans sur l’environnement et notre fonctionnement kamikaze. J’ai trouvé ça tellement beau et effrayant à la fois. Voilà qui nous pousse à réfléchir une fois de plus à notre environnement, à notre écologie et à ce que l’on fait pour la préserver. Ainsi Jean Hegland réussit à nous plonger dans cette forêt qui nous est inconnue. On sent les odeurs des arbres, on entend les branches craquer … Bref on est immergé dans la forêt ! Un très beau roman mêlant environnement, nature, famille, amour et anticipation.
Les personnages sont beaux, vraiment. Nell et son avidité à apprendre, son besoin même de s’enrichir au point de lire l’encyclopédie puisque c’est le seul livre qu’elle n’a pas encore lu. Eva et sa passion de la danse qui la pousse à continuer à danser alors que le monde meurt autour d’elle, à danser sans musique puisqu’il n’y a plus d’électricité. Le père des filles et son amour pour elles. Bref les personnages ont une luminosité incroyable alors même qu’on voit leurs défauts. Ils sont marquants, tout simplement.
En bref, Dans la Forêt c’est …
Entre passion de la danse et découvertes encyclopédiques, amour de la forêt, premier amour et sens de la famille, Dans la forêt nous entraîne dans un roman choc. D’ailleurs j’ai hâte d’en voir l’adaptation cinématographie qui sort bientôt. Une écriture addictive, fluide et émouvante qui ne peut pas nous laisser indifférents. Un wow !
J’ai très très envie de le lire mais il n’est pas encore disponible dans ma médiathèque alors je suis obligée de patienter !!
Ah zut ! Mais j’espère que tu l’auras vite et que tu pourras le dévorer (et qu’il te plaira autant qu’à moi !). Je compatis pour l’attente, ce n’est pas mon point fort ^^
Ah moi aussi je lis un tas de bonnes chroniques sur ce titre et là hop, une de plus, et pas de n’importe qui en plus ! <3
Je vais peut-être attendre une sortie poche pour me laisser tenter !
Gniiih !! Lis le, je suis sûre que tu seras conquise ! Tu me diras quand tu craqueras <3
Et mowwww <3 Trop choupi, je vais avoir les chevilles qui enflent ! ^^
Je ne savais pas qu’une adaptation était prévue pour le ciné ! J’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner… parce que j’ai adoré ce roman qui prend aux tripes et qui nous brusque ! C’est vrai que c’est un livre criant de modernité, et il s’adapte parfaitement à notre fonctionnement actuel.. presque effrayant.
Ouiiii avec Ellen Page <3 <3 ! Jean Hegland avait vraiment bien anticipé notre société (malheureusement), et je suis contente qu'on ait enfin pu le découvrir grâce à Gallmeister.
Hâte de le lire ! Il m’attend sur ma PAL prioritaire !
Tu me diras ce que tu en auras pensé ! Je trouve que lorsqu’on pense qu’il est sorti en 1996, le roman anticipe vraiment bien notre société !