Je n’avais encore jamais lu de romans de Valérie Tong Cuong et pourtant chacune de ses parutions me tentait. Mais le manque de temps me saisissait à chaque fois. Aussi pour celui-là, je l’ai mis directement dans ma pile à lire (tout en haut). Et je l’ai lu d’une traite un dimanche après-midi.

Le Havre, 1940. Nous suivons une famille à travers les années de la guerre. Dans une ville très touchée par les bombardements et désormais occupée par les allemands, nous découvrons les différentes façons de vivre une fois l’armistice déclaré. Sur une période de cinq ans, nous voyons les enfants grandir, évoluer et prendre position ; tandis que les adultes paraissent de plus en plus atteints.

Tout commence le 10 juin 1940, Lucie nous décrit alors une journée « différente des autres ». Elle nous entraîne directement dans un exode pour quitter le Havre. Nous découvrons alors sa famille : son grand frère, Jean, sa mère Emeline, son père Joffre, qui est au combat et ses cousins Joseph et Marline ainsi que sa tante Muguette dont le mari est également au front. Chacun de ces personnages sera à un moment notre narrateur et j’ai trouvé que cela nous permettait de nous sentir proche de chacun. Ainsi on connaît ses réelles pensées, ses réelles émotions. En effet, il va y avoir des secrets de famille qui vont se mettre en place. Ainsi en étant à la place de chacun, nous sommes omniscients et nous savons ce que chacun pense de l’autre.

Je croyais que nous avions vécu le pire, que nous finirions par nous en accommoder, par oublier la fuite, le retour, que nous saurions nous réinventer, retrouver une forme d’équilibre, je n’avais pas encore compris que ce mot, équilibre, ne signifiait plus rien.
Il n’y avait plus d’endroit ou d’envers, de tort ou de raison, de bon ou de mauvais côté : tout cela venait de disparaître dans le fracas de la défaite.

Désormais, il y aurait seulement la vie et la mort. Ce roman aborde la collaboration et la possibilité de croire en ce Maréchal Pétain sans juger avec notre œil contemporain. En nous faisant entrer dans l’intimité de la famille, on découvre leurs ressentis, leurs déceptions et leurs désillusions. Du Havre à l’Algérie, nous traversons la guerre, voyant apparaître déjà les prémices de la prochaine guerre d’Algérie. Ce roman nous permet d’aborder une page de notre Histoire comme nous la voyons rarement finalement. Abordant la collaboration, la résistance et surtout les choix faits par amour, Valérie Tong Cuong nous entraîne dans les recoins du Havre à la recherche de notre passé.

En bref Par amour c’est …

Avec émotion et une écriture poétique, Valérie Tong Cuong dresse le portrait de huit personnages émouvants, tous différents, tous attachants. Par amour est un roman fascinant et juste. Un livre poignant à découvrir !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Par amour, Valérie Tong Cuong

2 avis sur « Par amour, Valérie Tong Cuong »

  • 29 mars 2017 - 12:01 à 12 h 01 min
    Permalien

    Il me fait très envie celui-là et je n’entends que de bons échos !

    Répondre
    • 29 mars 2017 - 13:11 à 13 h 11 min
      Permalien

      Oui il est vraiment très sympa, j’ai beaucoup aimé le style, les choix de l’auteure. Il se dévore !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.