L'enfant, la baleine et l'hiver

Dans cet album, nous découvrons Noé, petit garçon qui a sauvé une baleine mais qui ne l’a pas revu depuis. (Visiblement, cette histoire a été traitée dans un autre album : L’enfant et la baleine). Un soir, alors qu’il fait très froid, le père de Noé n’est toujours pas revenu de la pêche. Noé décide de le retrouver en se rendant sur la glace dans le noir, mais il se perd. Heureusement, il retrouve le bateau de son père, mais il est vide. Il commence à prendre peur jusqu’à ce qu’il entende un chant, celui des baleines. Son amie est revenue pour l’aider et le sauver.

L’enfant, la baleine et l’hiver est une très jolie histoire, très poétique. Je n’avais pas lu le premier album et ça ne m’a du tout gênée. En effet, on sent bien l’amour entre Noé et la baleine, même sans avoir vu leur histoire précédente. Les dessins sont très esthétiques et les couleurs nous plongent dans un univers plein de douceur. Noé a d’ailleurs une bouille tout en rondeur qui nous le rend immédiatement attachant. Mais surtout, les arrivent à nous transmettre le froid de l’hiver et à nous faire frissonner même s’il fait bien plus chaud à la maison ! Et regardez la couverture, on sent tout de suite la poésie et la douceur de cet album !

Entre amitié, courage et tendresse, cet album traite de plusieurs thèmes. On voit le courage de ce petit garçon qui part à la recherche de son père quand il le pense disparu. L’amitié entre l’enfant et l’animal est très bien amenée. On sent grâce aux dessins l’amour réciproque.

En bref, L’enfant, la baleine et l’hiver c’est …

Onirique, poétique, cet album est une réussite ! Le format paysage pour cet album est un plus : il permet de voir la mer en plus grand, de frémir, de sentir le froid. L’enfant, la baleine et l’hiver est une très belle histoire à raconter et à montrer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

L’enfant, la baleine et l’hiver, Benji Davies
Étiqueté avec :                        

6 avis sur « L’enfant, la baleine et l’hiver, Benji Davies »

  • 1 avril 2017 - 12:27 à 12 h 27 min
    Permalien

    Les dessins ont l’air sublime ! Très envie de le découvrir, merci pour ta chronique <3

    Répondre
    • 1 avril 2017 - 16:00 à 16 h 00 min
      Permalien

      Oui je n’ai pas eu le temps de faire les photos de l’album, mais j’en rajoute là ! 🙂 Les dessins sont vraiment beaux ! ❤

      Répondre
  • 1 avril 2017 - 19:41 à 19 h 41 min
    Permalien

    Je l’ai lu en anglais. J’ai adoré l’univers et le dessin ! Très bel album !

    Répondre
    • 2 avril 2017 - 10:04 à 10 h 04 min
      Permalien

      Oui il est vraiment beau ! La couv’ m’avait attirée et je n’ai pas été déçue ! 🙂

      Répondre
  • 2 avril 2017 - 12:43 à 12 h 43 min
    Permalien

    Cet album est tellement beau, il me le faut ! Je vais l’acheter c’est certain !

    Répondre
    • 2 avril 2017 - 14:43 à 14 h 43 min
      Permalien

      Oh je suis contente que tu succombes ! Il est vraiment très beau et poétique <3 Je l'ai beaucoup aimé ! Tu me diras !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.