Demain n’est pas un autre jour, Robyn Schneider

Je vous entends déjà râler, encore un livre de « sick-lit » blabla … Alors certes, mais pour une fois, ça ne traite pas de cancer ! Youhou ! J’ai toute votre attention là ? Donc nous voici en présence de la … tuberculose nouvelle génération ! En même temps avec de gros poumons sur la couverture, vous auriez pu vous en douter. J’avais beaucoup aimé le précédent roman de Robyn Schneider (ici), du coup quand j’ai vu Demain n’est pas un autre jour, je me suis précipité pour le lire. Et je n’ai pas été déçue !

Nous suivons Lane & Saddie, deux adolescents qui sont atteints de la tuberculose nouvelle génération, surnommée T100%. Malheureusement les traitements qui fonctionnaient sur les anciennes souches du virus ne fonctionnent pas sur celle-ci. Aussi les sanatoriums ont rouverts, et nous sommes dans un établissement pour les ados.

Bref lorsque Lane arrive dans ce sanatorium, il n’a qu’une hâte : savoir quand il pourra ressortir. En effet, tout son avenir est planifié. Il doit passer les tests à Stanford, obtenir son diplôme, se faire embaucher à Wall Street pour mettre de l’argent de côté avant de faire des études de droit ou une école de commerce. Vous voyez ? Tout est prêt ! Sauf quand on a la tuberculose … Il n’est alors plus possible de préparer son avenir de la même façon. Il va alors découvrir une autre façon de vivre. Saddie de son côté est à Laham House depuis plus d’un an. Elle a un groupe d’amis plein d’humour et de sarcasme, elle ne vit que pour le présent et profite à fond de son séjour à Laham. Et oui quoi de mieux pour se réinventer, pour devenir ce que l’on voulait être au fond de soi ?

Petit à petit, nos deux héros vont se rapprocher et se (re)découvrir. L’histoire entre Lane et Saddie est vraiment émouvante. On s’attache rapidement à eux et à leurs amis. On a envie de s’intégrer à leur petite bande et de débattre avec eux. Ils sont complètement en décalage et c’est génial. Chacun a sa propre personnalité, ses propres espoirs, ses propres peurs. On s’identifie facilement à l’un de nos protagonistes.

Je vais te confier un secret. Il y a une différence entre mourir et être mort. On est tous en train de mourir. Certains d’entre nous meurent pendant quatre vingt dix ans, d’autres pendant dix neuf ans. Mais tous les matins, chaque individu sur cette planète se réveille en se rapprochant un peu plus de sa propre mort. Chacun de nous. Si bien que vivre et mourir sont en réalité deux mots différents pour désigner la même chose, quand on y pense …

En bref, Demain n’est pas un autre jour c’est …

Voilà une histoire émouvante qui mêle des thèmes simples et plus complexes. Entre histoires d’amitié, d’amour, maladie et quête de soi, voilà qui promet un vaste programme ! Et Robyn Schneider s’en tire vraiment bien avec son humour caractéristique. Les personnages sont réussis, l’histoire est simple tout en étant lumineuse. Lane et Saddie ont des réflexions sur la vie qui ne peuvent que nous interpeler, nous faire réfléchir. Finalement, on n’a pas du tout envie de les quitter, on ne veut plus quitter le sanatorium. Entre émotions, réflexions et dérision, Demain n’est pas un autre jour est un incontournable de la sick-lit !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Demain n’est pas un autre jour, Robyn Schneider”

  1. Avatar de Casscrouton

    Je ne lis pas ce genre de roman habituellement, mais celui-ci me fait vraiment envie je ne sais pas pourquoi ! Et puis ton avis me donne encore plus envie de le découvrir. 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Je t’avoue que j’en avais un peu marre de la sick-lit … Mais j’ai confiance en Robyn Schneider (et la couv’ est sublime). Je ne regrette pas d’avoir succombé ! Je suis contente que mon avis appuie ton envie de le lire ! Tu me diras si tu t’y plonges 🙂

  2. […] Chronique 19 : Demain n’est pas un autre jour […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.