Voilà un témoignage rare et intéressant ! Samar Yazbek est une figure de l’opposition au régime de Bachar Al-Assad, qui a dû quitter son pays en juin 2011. Elle retourne à plusieurs occasions en Syrie au mépris du danger et témoigne ainsi sur les horreurs vécues.

Ce livre n’est clairement pas une lecture plaisir. C’est un témoignage fort et intense sur l’horreur vécue en Syrie. Vous ne connaissez pas ou peu l’histoire syrienne ? Et bien avec Les portes du néant, vous allez plonger directement dans la Syrie contemporaine et la violence qui y a lieu en ce moment. Après avoir quitté son pays en 2011, Samar Yazbek y retourne clandestinement à trois reprises entre 2012 et 2015. Elle observe alors comment se porte la Syrie, quelles évolutions ont lieu tout en apportant l’aide humanitaire qu’elle peut. A chacun de ses retours, on voit l’horreur augmenter d’un cran jusqu’à devenir insoutenable. Et c’est bien pire lorsqu’on se souvient que nous ne sommes pas ici dans une dystopie, une fiction mais bel et bien dans un témoignage.

Samar Yazbek se fait alors témoin d’un peuple qui souffre, d’un peuple qui subit des tragédies entre injustices et violences. On est parcouru de frissons d’horreur à la lecture. Et on pleure d’indignation et de se sentir si incapables d’agir pour aider.

En bref, Les portes du néant c’est …

Le témoignage de Samar Yazbek est fort, difficile à lire mais réellement nécessaire. Il faut que les gens le lisent, le connaissent et réalisent la souffrance des Syriens. Dans ces temps difficiles, il faut que chacun s’ouvre sur le monde autour de lui et se rende compte de l’horreur qui existe si proche de nous. Personne ne pourra rester indifférent à ce témoignage et s’il est aussi dur à lire, nous ne pouvons imaginer à quel point cela a été difficile à vivre.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Les portes du néant, Samar Yazbek
Étiqueté avec :                

2 avis sur « Les portes du néant, Samar Yazbek »

  • 2 mai 2017 - 15:21 à 15 h 21 min
    Permalien

    Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais il me tente beaucoup, malgré le sujet très dur (parce que beaucoup trop réel il faut bien l’admettre) j’ai très envie de le découvrir !

    Répondre
    • 2 mai 2017 - 19:36 à 19 h 36 min
      Permalien

      Clairement il est dur et en même temps il est nécessaire. J’ai appris beaucoup de choses sur la Syrie car même si on sait plus ou moins ce qui se passe là-bas, on n’a pas conscience de jusqu’où ça va. Un témoignage vraiment fort !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.