Pour tout vous avouer, je dois vous dire que j’ai flashé sur la couverture de ce roman. Comment y résister ? Et en lisant le résumé ça a achevé de me convaincre. Ouf, il était proposé pour la Masse critique de Babelio et hop je l’ai eu. Aussitôt reçu, aussitôt lu.
Nous découvrons Megan, une jeune femme passionnée de foot, à l’emploi du temps fort chargé. Elle vit avec sa sœur jumelle, Julia, qui est plutôt son opposée. Issues d’une vieille famille texane, elles découvrent dans le journal que leur mère les a inscrites pour faire leurs débuts dans le monde. Elles vont donc rejoindre les Débutantes malgré les fortes réticences de Megan. Mais son père lui demande, la supplie, d’y participer et elle va le faire. En se faisant remarquer dès le premier rendez-vous.
Megan est une jeune femme intelligente, forte et surtout courageuse. Elle fait tout pour réaliser son rêve de devenir footballeuse en équipe nationale et elle n’en est que plus attachante. De plus, elle n’a pas la langue dans sa poche, souvent directe, drôle – parfois sans le vouloir, mention spéciale à une scène dans le supermarché où j’ai beaucoup ri. Bref, j’ai bien accroché avec elle et j’ai admiré son courage. Alors qu’elle ne veut pas participer à cette saison des Débutantes, elle va tout faire pour s’accrocher et y être acceptée pour faire plaisir à son père.
Julia, la sœur jumelle de Megan, m’a moins parlée je dois l’avouer. Elle est décrite comme étant la plus jolie et la plus intelligente. Elle se remet d’une rupture compliquée avec un Quaterback. Et parfois j’ai eu envie de la secouer pour la faire réagir, comme le fait Megan. Pourtant, ses réactions sont compréhensibles, d’autant qu’on nous dit qu’elle a une grande compassion, mais ça ne m’a pas empêchée de vouloir la rendre plus active de sa vie.
Parlons un peu des personnages masculins maintenant. Habituée des comédies romantiques et des romans de Jane Austen, j’ai malheureusement tout de suite vu comment les choses évolueraient. Et oui je n’avais pas vu que Débutantes réadaptait Orgueils et Préjugés à notre époque. Mais ça ne m’a pas gênée, après tout, les comédies romantiques sont toujours construites plus ou moins de la même façon et on apprécie toujours de les regarder. Nous avons donc Hank, qui va séduire notre Megan avec humour et présence. Même si je n’ai jamais réussi à vraiment accrocher avec lui, je le trouvais trop pressant, trop rapide pour moi. (Personnellement, je pense que j’aurais fui devant tant d’empressement.) De l’autre côté, nous avons aussi Andrew, le beau garçon que Megan rencontre avec une scène adorable et drôle. Mais est-il vraiment celui qu’il montre ? Ne cache-t-il pas quelque chose ?
Les personnages secondaires sont plutôt chouettes, j’ai aimé qu’on ait toute une facette des parents de nos héroïnes et qu’on voit que tout n’est pas aisé dans leur vie de couple. En effet, maintenant que les jeunes filles sont parties à l’université, il faut s’adapter à cette nouvelle vie. Et j’ai aimé qu’on en voit les difficultés. Le père de Megan est adorable, touchant, je l’ai trouvé vraiment attachant. On ne voit que peu les autres débutantes, on les connaît superficiellement même si pour certaines c’est bien suffisant !
En bref, Débutantes c’est …
Finalement, Débutantes est un roman qui m’a bien accrochée. Pas de coup de cœur au rendez-vous, pas de grosse surprise non plus mais je l’ai lu d’une traite jusqu’à 2h cette nuit. C’est un signe qui ne trompe et qui montre qu’il y a bien un petit quelque chose. Si vous aimez les comédies romantiques, n’hésitez pas. Megan est une héroïne vraiment très chouette et agréable à suivre. Une jolie comédie à découvrir et encore une mention spéciale pour la jolie couverture !
Laisser un commentaire