La Femme secrète

Le roman s’ouvre sur une femme, Helene, mise en examen dans un commissariat danois. Elle est inculpée d’homicide volontaire sur la personne de Louise Andersen et plaide coupable. Problème Helene, avant son inculpation, se faisait appelée Louise. Y a-t-il réellement eu un meurtre ou bien sommes-nous devant un cas de schizophrénie ? Le lecteur est alors complètement plongé dans l’histoire.

Retour en arrière, quinze jours auparavant. Nous sommes sur l’île de Bornholm au Danemark et nous faisons la connaissance d’Helene ou plutôt Louise (du moins pour le moment). Elle est en couple avec Joachim, écrivain, de dix ans son aîné. Ils sont heureux et vivent une vie simple. Louise est propriétaire du café de l’île et s’en occupe avec joie jusqu’au jour où un homme vient frapper à la porte en appelant Helene. Stupeur sur la petite île où il faut calmer cet homme qui est à la recherche de sa femme et apostrophe Louise. La police est appelée. Après que les policiers se soient entretenus avec Edmund (l’homme à la recherche de sa femme), ils demandent à Louise et Joachim de les suivre au poste. Edmund est plus que convaincant et il semblerait bien que Louise soit en réalité Helene, sa femme et la mère de leurs deux enfants. Helene va alors accepter de reprendre sa place au sein de la richissime famille Söderberg. Mais est-ce si simple ?

Nous suivons donc plusieurs histoires en une. D’un côté l’histoire d’Helene Söderberg, qui était-elle avec notre héroïne qui tente de se souvenir et de l’autre, l’histoire de Louise. Qu’est-elle devenue ? Helene va devoir enquêter sur son histoire familiale, sur son époux, sur elle-même pour découvrir ce qui lui est arrivée. Quant à Joachim, il va se pencher sur l’histoire de Louise afin de trouver ce qu’il est advenue d’elle. Il plonge alors dans le côté sombre du Danemark et nous entraîne dans un roman plus que noir.

Entre quête identitaire, amour, tension et art, ce premier roman nous tient en haleine tout du long. Petit à petit la tension monte et on ne sait pas ce que l’on va découvrir. Si on a l’impression d’en savoir beaucoup suite au premier chapitre, on ne peut pas s’empêcher de douter de la version et surtout de s’interroger : Louise Andersen a-t-elle une réelle existence ? Et si oui, où est-elle, qu’est-elle devenue ?

Notre héroïne Helene est attachante. On ne peut que s’émouvoir lorsqu’elle apprend qu’elle n’est pas celle qu’elle pensait être. Qu’elle a oublié son passé et qu’elle a même oublié ses enfants. Sa souffrance est retranscrite au point qu’on la ressente et on ne peut que s’inquiéter pour elle.

Ce qui m’a finalement le plus plu dans cette histoire, ça a été de me faire balader. Je n’aurai jamais deviné la conclusion (Hallelujah !). Les personnages sont tout en nuances. Ils ont tous une part sombre qu’ils ne nous cachent pas et qui les rendent bien plus crédibles. On pourrait les croiser dans la rue et faire leur connaissance (même si je vous en déconseille certains !).

En bref, La Femme secrète c’est …

La Femme secrète est un roman riche en thèmes. Il nous plonge dans un pays que l’on connaît finalement assez peu en littérature : le Danemark. Il nous plonge dans un univers littéraire, artistique et dans le monde des grandes familles.

La Femme secrète c’est aussi deux ambiances. Entre histoire de famille, quête identitaire et suspense d’un côté et roman noir, horreur et tension de l’autre. L’alternance de chapitres et de narration nous permet d’avancer sur les deux plans tout en faisant des découvertes de parts et d’autres.

La tension monte au fur et à mesure jusqu’à ce qu’on sache enfin la réelle signification du titre et qu’on soit sous le choc par notre découverte. Entre horreur et fascination, Anna Ekberg signe ici un premier roman réussi et addictif. On ne peut pas lâcher ce roman avant d’en connaître le fin mot. Assurément, ce thriller vous marquera !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

La Femme secrète, Anna Ekberg
Étiqueté avec :                

7 avis sur « La Femme secrète, Anna Ekberg »

  • 5 mai 2017 - 15:37 à 15 h 37 min
    Permalien

    Bon et bien encore un livre qui va venir enrichir ma wishlist ^^
    C’est pas bien de pousser les gens à la consommation comme ça =D (mais en fait c’est des livres donc on en redemande =D)

    Répondre
    • 8 mai 2017 - 21:03 à 21 h 03 min
      Permalien

      Héhéhé ! Oh oui ! J’aime aider au remplissage de wishlist ! 🙂 (Et oui quand c’est des livres, on se laisse convaincre avec plaisir en général !)
      Je suis contente en tout cas ^^

      Répondre
    • 8 mai 2017 - 21:04 à 21 h 04 min
      Permalien

      Oui il est bien chouette ! Bien réussi ! Un bon livre qui se lit sans prise de tête, ça fait du bien ! Un bon thriller ^^

      Répondre
    • 8 mai 2017 - 21:05 à 21 h 05 min
      Permalien

      Oui ! Il est très chouette, il m’a bien embarquée 🙂 Et la tension monte monte monte ! ^^

      Répondre
  • Ping :La fille d'avant, JP Delaney - Lou Lit Là

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.