La chronique
La Déposition retrace l’histoire d’une affaire judiciaire qui a marqué de nombreuses décennies et qui marquera à jamais l’histoire de Nice. En 1977, une jeune femme disparaît mais son corps ne sera jamais retrouvé. Rapidement, son amant, Maurice Agnelet est soupçonné. Après plusieurs procès entre les années 1980 jusqu’à nos jours – le dernier ayant lieu en 2015, une déposition va tout changer. Après avoir provoqué la surprise au procès de son père, Guillaume Agnelet a accepté de répondre à Pascale Robert-Diard. Il lui a ainsi parler de son histoire.
Cette enquête de Pascale Robert-Diard entraîne donc le lecteur dans la vie du deuxième fils de Maurice. Elle montre ainsi à quel point un secret de famille peut infecter la vie, peut influencer et changer complètement le destin d’un homme. Comment un seul membre de la famille peut détruire une vie. A travers la relation de Guillaume et son père, Pascale Robert-Diard dessine un portrait en creux de Maurice Agnelet, le terrible amant. Celui qui terrorisa sa famille durant des années et autour de qui le secret de famille s’imposa. Ainsi, on voit l’admiration du petit garçon envers son père se muer petit à petit en méfiance avant de développer une peur envers cet homme effrayant.
Peut-on trahir son père, alors que l’on n’est pas sûr de sa culpabilité ? Comment prendre le risque de dénoncer une personne si importante ? Comment trahir la famille et son secret ? Un véritable cas de conscience étreint Guillaume et voir en comparaison comment se comportent les autres proches de Maurice est intéressant. Cela permet ainsi de développer les différentes facettes des personnalités qui entouraient le personnage.
Pascale Robert-Diard réussit à transformer un fait divers en véritable thriller, page turner que l’on n’arrive pas à quitter et qu’on lit d’une traite. Presque en apnée, on est complètement accroché à la moindre ligne, à chaque mot. Le lecteur veut connaître le dénouement et se faire son idée sur l’histoire et sur Maurice Agnelet.
En bref
La chroniqueuse judiciaire du Monde réussit à retranscrire l’ambiance oppressante familiale entre les deux hommes. Elle se fait aussi plus globale en incluant la mère et le frère. Via les souvenirs de Guillaume, toute l’histoire de ce fait divers est déroulé. L’auteure explique tout jusqu’au retournement de situation final provoqué par la fameuse déposition de Guillaume. Entre histoire familiale et récit criminel, la Déposition est un document à lire et à découvrir. Suivre les faits du point de vue de Guillaume permet de voir son dilemme se mettre en place, se développer.
Histoire vraie, faits réels, lire ces 250 pages se fait d’une traite. Si vous ne connaissez pas l’affaire Leroux/Agnelet, ce n’est pas gênant, vous en saurez bien assez. Entre récit de fait divers et récit de famille, ce document vous fera réfléchir à votre rapport à la vérité. Comment aurions-nous réagi à la place de Guillaume Agnelet ?
Laisser un commentaire